Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

VIDEO

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On 01, Juil 2017 | 13 Comments | In | By JPV

Cuisson simple des artichauts bretons

Technique de cuisine artichauts bretons : Temps de cuisson des artichauts  à l’eau! C’est comme ça que je le fais pour moi.Tout simplement!Toujours choisir un  artichaut bien dense, bien ferme et bien dodu.La saison des artichauts, c’est maintenant ,çà commence en avril et jusqu’à la fin de l’été. Avant  ils sont maigres et ils n’ont pas de texture. Ce qui est bon dans l’artichaut, c’est toute la partie blanche de la feuille, la partie gourmande, elle doit être épaisse et développée, très crémeuse, et puis …le fond que l’on mange à la fin ! Ma recette préférée c’est tout simplement  les artichauts en vinaigrette comme ma mère faisait! Vous mettez la fourchette sous l’assiette pour qu’elle soit penchée, un peu de vinaigrette au bord de l’assiette, et puis vous effeuillez votre artichaut jusqu’au fond….à manger après avoir enlevé le foin!  Je continue à aimer ça !

Recette facile  des artichauts à l’eau
2 artichauts,Eau, Gros sel , 1 /2 citron

  1. Préparation les artichauts : cassez la tige de l’artichaut en  faisant une traction avec la main d’un coup sec et en maintenant la tête de l’artichaut contre le plan de travail avec l’autre main.  Cette opération permet de retirer les longs filaments  de l’artichaut. Puis coupez au ras des feuilles et retirez les premières feuilles si elles sont abimées. Citronnez largement l’artichaut pour éviter qu’il ne s’oxyde et ne noircisse.(ceci dit il noircit toujours un peu et ce n’est pas bien grave…)
  2. Cuisson des artichauts : Versez de l’eau froide dans une grande casserole et ajoutez plusieurs poignées de gros sel . Il ne faut surtout pas avoir peur de saler l’eau, car il y en a beaucoup… et il faut assaisonner les artichauts! Mettez les artichauts complètement dans l’eau, la tête vers le bas. Vous allez voir, ils se retournent tout de suite ! Heureusement il y a une petite astuce à découvrir sur la vidéo  pour qu’ils restent sous l’eau!. Où alors, vous en mettez au moins 4 pour les coincer. Lorsque l’eau est à ébullition,  faites cuire les artichauts environ 25 minutes en maintenant l’ébullition. ASTUCE: pour vérifier la cuisson des artichauts, enfoncez la pointe d’un couteau dans le fond de l’artichaut. Il doit s’enfoncer et en ressortir sans aucune résistance.

 

Lorsqu’ils sont cuits,  vous pouvez les laisser dans l’eau si vous les consommer plus tard pour qu’ils restent tièdes. Puis sortez les artichauts de l’eau et égouttez-les la tête vers le bas dans un plat.

Conseil : ne mettez pas les artichauts au frigo…et consommez-les assez vite. C’est meilleur et ils n’est pas très bon de les conserver une fois cuits. UNE AUTRE RECETTE SIMPLE AU HASARD! CLIQUEZ ! 

 

A découvrir en vidéo :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

  1. Simon

    Bonsoir.

    Je ne sale pas mon eau, car je l’utilise, une fois refroidie, pour arroser mes plantes. Elles adorent ça, autant que moi l’artichaut, qui sera rehaussé par la vinaigrette.

    Bien à vous.

  2. Belle

    25 mn de cuisson c’est vraiment court. Pour des artichauts de taille moyenne je pense qu’il faut compter 40 bonnes minutes !

  3. Florian

    Quel dommage de séparer la queue de l’artichaut et de la jeter!! Une fois cuite, c’est la meilleure partie, comme le coeur. Pour ceux que les fibres dérangent, il est tout à fait possible de peler la partie superficielle.

    Personnellement, je cuis les artichauts à l’italienne, c’est à dire d’abord à l’eau bouillante pour les cuir dans une grande casserole avec de l’ail émincé et du gros sel, ce qui permet à l’ail de se glisser entre les feuilles. Puis je les passe au four ~15 minutes dans un plat à gratin en les imbibant généreusement d’huile d’olive, AVEC les queues, qui seront terriblement tendres et délicieuses.

    C’est encore meilleur avec des artichauts de taille moyenne ou naine.

    Bon appétit.

    • AUXINE

      Bonsoir. Votre manière de cuirE les artich

      • AUXINE

        @florian Hum, Je recommence, Bonsoir. Votre manière de cuirE les artichauts semble interessante..Cela dit, si vous précisez le temps de cuisson au four (15mn?), ça serait sympa de préciser aussi le TEMPS préalable de cuisson dans l’eau bouillante…Merci

  4. Cinquemani Alexia

    J’ai fait exactement pareil les artichauts était juste immangeable trop de sel !!. Mon dieu pas possible du tout de les manger .. Attention une poignée suffis

  5. miznem

    Comment faire si ma casserole est trop petite pour que les artichauts soient totalement dans l’eau ? Avez-vous une technique ?

    • acheter une plus grande casserole ? 🙂 De toutes façon qui peut le plus peut le moins elle vous servira toujours…

    • boubou

      Du moment que la moitié de l’artichaut est ds l’eau c’est bon, c’est le coeur et la moitié des feuilles qui doivent être cuit

  6. Thereau Jean-Pierre

    Certains utilisent tes recettes : https://www.tempsdecuisson.net/les-legumes-et-feculents/artichaut
    amicalement
    JPT

  7. Blandin

    Bravo super,toutes les recettes que j’ai essayé ont ravies tout le monde

  8. Merci pour le truc! J’ai fait mes 2 artichauts hier soir à l’eau et on s’est régalés. Cela dit je n’ai pas mis tout à fait autant de sel (2 grosses pincées) et c’était suffisant. Surtout qu’on en mets dans la vinaigrette après…

    Bref délicieux!

  9. Siegfried

    Bonjour,

    J’ai essayé à l’eau comme vous le suggérez. Je les trouve tout de même meilleur à la vapeur, c’est beaucoup plus long mais les artichauts ont plus de saveur.

Submit a Comment

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !