Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

Vidéos

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Mon secret pour une salade de tomates plus savoureuse !

Découvrez mon astuce pour rendre les tomates + savoureuses!
Comment réussir la salade de tomates de vos  rêves?
Vous me connaissez maintenant…et vous savez que mes recettes sont toujours simples et faciles à faire …mais j’aime quand même y ajouter une astuce, un petit secret qui change tout…

Mais avant toute chose, et je ne le répèterai jamais assez, le secret de toutes les recettes simples et bonnes,  c’est la qualité du produit!
Pour cette salade j’ai trouvé sur le marché des tomates  bien mures de toutes les couleurs, et un basilic extra frais du jardin! N’hésitez pas à mettre énormément de basilic, c’est ce qui fait toute la fraicheur de cette salade qui sent si bon le soleil et l’été!
Quelle est cette astuce pour obtenir une SIMPLE et DÉLICIEUSE  salade de tomates ?
C’EST CE QUE VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR DANS LA VIDÉO.
Ce sont parmi les meilleures tomates que j’ai goutées cet été. Et je ne vous parle pas des haricots verts, des poivrons, des pommes de terre, des oignons, des concombres,… BREF TOUT EST TRÈS BON!

ET MAINTENANT JE VOUS LAISSE REGARDER LA VIDÉO pour découvrir mon secret pour réussir une excellente salade de tomates (toute simple au basilic et aux petits oignons!).

5.0 from 2 reviews
La salade de tomates toute simple a son secret!
Chef: 
Type de plat: salades
Niveau: Facile et rapide
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 10
 
Comme toujours c'est un secret tout simple car il n'y a rien de compliqué dans ma cuisine QUE DU BON SENS! Mais vous allez voir ce petit secret change TOUT!
LES INGRÉDIENTS
  • tomates bien mures (rouges ou de toutes les couleurs c’est comme vous voulez)
  • vinaigre de vin rouge
  • sel et poivre
  • huile d’olive
  • basilic
  • en option : oignon banc et vert d’oignon, persil,
  • vous pouvez aussi ajoutez la fameuse mozzarella di bufala ou burrata pour une salade à l'italienne!
LA RECETTE
  1. Si vous souhaitez retirer la peau des tomates; plongez-les dans l’eau bouillante quelques secondes, plongez-les immédiatement dans de l’eau froide puis retirez la peau.
  2. Retirez le pédoncules des tomates puis coupez les tomates en quartiers au dessus d'un saladier. Salez-les LARGEMENT pour les faire dégorger, et ajoutez un filet de vinaigre de vin pour les parfumer légèrement. Puis entreposez le saladier au frigo de 30 minutes à 2 heures...
  3. C’est le secret tout bête de ma salade de tomates.
  4. Avant de passer à table, ou même avant si vous voulez faire comme moi et tout préparer en avance, ajoutez le basilic, les oignons blancs et le vert d’oignons blancs émincés très finement, le persil (je n’en mets pas souvent mais sur le marché ce matin il était tellement parfumé et beau que je n’ai pas résisté.)
  5. Ajoutez l'huile d’olive après avoir jeté l'eau des tomates juste avant de passer à table!
  6. C'est pour cette raison que les tomates sont plus savoureuses. Vous retirez l'eau de végétation... En plus l'huile d'Olive et son gout ardent est mis en valeur !
  7. Vous pouvez ajoutez de la mozzarella buffala ou Burrata pour faire la fameuse salade à l'italienne!
ASTUCES & SECRETS DE CHEF
Donc le secret c'est de faire dégorger les tomates mais pas seulement!! Explication
Je les fais dégorger c'est qui permet de faire sortir l'eau des tomates on obtient une salade de tomates exquise, et bien meilleure!
Pourquoi? C'est simple, lorsque les tomates ont rendu leur eau (au bout de quelques minutes au frigo ou à température ambiante), vous la retirez du saladier, et seulement à ce moment là vous ajoutez l'huile d'olive. L'huile d'olive sera pure et le gout de la salade plus concentré, car les saveurs ne seront pas diluées dans l'eau!!!

J’en profite pour faire une petite parenthèse utile et pratique!
Si vous allez à Noirmoutier (Ile de Noirmoutier ), je vous conseille de courir  chez SERGE, rue du puits rouillé. C’est un maraicher qui cultive au naturel des légumes  merveilleux! PARTAGEZ CETTE ADRESSE que vous trouverez en dessous ! 

OU TROUVER LES « TRÉS » BONNES TOMATES À  NOIRMOUTIER? (ET TOUS LES AUTRES LÉGUMES)
Adresse recommandée par le chef : 
Serge et Maryvonne CARRIC
18 rue du puits rouillé

85330 Noirmoutier en l’île

Tel: 02.51.39.32.47

A Paris? Filez sur le Marché voir Joel Thiebault, vous y trouverez des tomates de toutes les formes de toutes les couleurs et pour tous les gouts!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

  1. Une tomate réellement mûrie sur pied n’a pas besoin d’être mondée (plongée dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide) pour être pelée; il suffit de suivre sa maturation dans le potager et de la cueillir au bon moment.
    Pour une salade de tomates simple et néanmoins savoureuse: tomates pelées coupées à votre façon, gros sel, huile d’olive, basilic ciselé (congelé, il est aussi très goûteux). Mélanger. Goûter 10 mn après et ajuster à votre goût. Point besoin de vinaigre ou de citron pour relever la préparation.

  2. Sonia Pion

    Bonjour
    En tant que chasseresse je cuisine évidemment la venaison ….
    demain je redémarre les terrines stérilisées avez vous en tant que chef et chasseur une excellente recette à me communiquer
    H ai commandé de la gorge de porc me reste à préparer soit chevreuil soit sanglier
    J attends vos sympathiques conseils
    Par avance merci
    Et à bientôt chez Apicius

  3. cedru

    Je suis aussi jardinier amateur, je n’arrose pas mes tomates de la saison pour avoir des tomates avec beaucoup de gout. Pourtant il fait très chaud dans le sud ouest.
    L’astuce, pailler les pieds. Je fais pareil pour presque tous les légumes.

    • merci beaucoup pour cette info 🙂

    • David

      Effectivement je partage le même avis, les tomates de mon carré potager « souffrent » parce qu’elles n’ont pas assez d’eau (je suis moins radical que cedru mais j’oublie régulièrement de les arroser) alors c’est clair que je suis loin d’obtenir un rendement optimal ou la taille des tomates du commerce mais par contre au niveau du goût c’est incomparable, ce sont des morceaux de sucre ! et quasiment que de la chair.
      Si je mélange ces tomates avec celles du commerce, même bio, dans une salade, je sais a chaque morceau laquelle est la mienne 🙂

  4. top recette! N’oubliez pas le vinaigre de VIN…

  5. Marie Noelle

    Jean-Pierre, jamais au frigo les tomates! elles rendront leur eau
    même à température ambiante, parole d ancienne 《 fruits et primeurs》 et
    Passionnée de cuisine et de plus fan de vous, merci pour vos recettes et bons trucs
    Que j apprécie et mets en pratique …..si je ne les connais pas.

Submit a Comment

Vous aimez la recette? Cliquez sur les étoiles !:  

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !