Vidéos
On 05, Juil 2023 | No Comments | In Légumes plats | By JPV
Omelette froide à l’espagnole aux légumes crus
Il y a une recette de grande cuisine française qui s’appelle l’Omelette plate à l’espagnole. C’est une omelette cuite à plat, servie froide dans laquelle vous mettez tout ce que vous voulez! Comme c’est l’été, je l’ai « gavée » de légumes frais crus assaisonnés d’huile d’olive et de citron.C’était en Sologne…tôt le matin, nous sommes allés chercher des légumes délicieux, et de bons oeufs frais, chez LA MAMIE dans le village de Chaumont-sur-Tharonne. Et puis….nous avons invité 2-3 amis (Stéphanie,Laurent Franck…) et HOP me voilà en cuisine pour préparer cette délicieuse omelette froide, version « pique-nique dans le jardin »! Une recette fraiche, légère et tellement rapide et facile à préparer !
- 18 oeufs frais
- beurre
- 1 poignée de radis rouges (rond si vous trouvez)
- 4 tomates pelées
- 3 oignons blancs nouveaux et le vert des tiges
- 1 botte de ciboulette
- 1 botte d'estragon
- 1 botte de basilic
- Huile d'olive
- Sel et Poivre
- 1 citron jaune
- Préparez l'omelette froide:
- Cassez les oeufs, et battez-les avec une cuillère en bois. Salez et poivrez.
- Faites cuire l'omelette :
- Je ne vais pas faire l'omelette PARFAITE mais VITE FAITE! C'est ce qui convient le mieux pour cette recette.
- Dans une poêle chaude, faites mousser une noix de beurre, puis versez la moitié des oeufs battus, et faites cuire l'omelette entre 1mn30 et 2 minutes. .Au fur et à mesure que l'omelette cuit, repousser les morceaux cuits vers le milieu comme sur la vidéo. Une fois cuite, versez cette omelette dans un plat de présentation. Donnez-lui la forme du plat.Laissez refroidir.
- Faites cuire la deuxième omelette de la même façon. Arrêtez la cuisson quelques secondes avant la fin et réservez-la dans la poêle.Comme elle reste dans la poêle chaude, elle va continuer à cuire doucement. Cette pour cette raison qu'il faut moins la faire cuire.
- Lavez tous les légumes. Retirez le pédoncule,émondez et épluchez les tomates. Coupez les radis et les tomates en tranches fines. Ciselez finement les oignons blancs et leurs verts de tiges, ainsi que la ciboulette. Effeuillez l'estragon et le basilic et déchirez-les grossièrement.
- Mélangez tous ces légumes et ces herbes fraiches dans un saladier. Ajoutez le jus du citron jaune et arrosez d 'huile d'olive.
- Versez les légumes assaisonnés dans le plat de service sur la première omelette froide.
- Renversez d'un coup sec la deuxième omelette froide sur les légumes. Versez un filet d'huile d'olive dessus et entreposez au froid. (pas plus de 30 minutes pour garder la fraicheur des légumes frais.)
- Servez ce joli plat directement à table.
Faites cuire les omelettes, préparez les légumes, coupez-les, préparez la vinaigrette citron. Conservez tous ces ingrédients filmés au frigo. Assemblez ½ h avant!
Vous pouvez ajoutez les légumes et herbes de votre choix : concombres, champignons,olives...
RECETTE OMELETTE FROIDE À L’ESPAGNOLE
AUX LÉGUMES CRUS PAS-À-PAS EN PHOTO

Submit a Comment