Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

VIDEO

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ma Sauce bolognaise facile et express

Sauce bolognaise simple et rapide : recette en  vidéo!

Quand j’ai envie de pâte, j’aime les pâtes à la bolognaise! Et pas seulement les spaghettis! Non seulement ça assaisonne, mais c’est aussi un plat en soi. La sauce bolognaise (le ragu alla bolognaise) c’est tout simplement divin,  Lorsque c’est préparé avec des tomates d’été gorgées de soleil, bien mures ,et que la sauce mijote tendrement,  au coin du feu pendant 2 heures… Mais voilà, on a pas toujours le temps ! Et ce n’est pas toujours l’été! 
Un jour, j’avais acheté des steaks hachés  pour faire de gros hamburgers, mais j’avais vu grand comme toujours, et il en restait. Ne rien perdre ça c’est mon crédo dans la cuisine ! Que faire avec les restes de steak haché ? Une Bolognaise à ma façon !
J’ai improvisé cette recette pour 10 personnes, des spaghettis à la Bolognaise express avec ce que j’avais dans ma cuisine. C’était délicieux ! J’ai voulu essayer de reproduire la recette pour vous montrer…

5.0 from 4 reviews
Ma Sauce bolognaise facile et express
Chef: 
Type de plat: Pâtes&Risotto
Niveau: Ultra facile
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 10
 
LES INGRÉDIENTS
  • Ma sauce bolognaise express et facile
  • 6 gousses d’ail écrasées
  • 1 échalote ciselée
  • huile d’olive
  • 700 g de steak haché à 5 % de matière grasse si possible
  • une boite de tomates pelées entières (400 g)
  • 700 g de coulis de tomate
  • 500 g de pulpe de tomate
  • 200 g – 300 g de champignons de Paris coupés en lamelles
  • 1 poignées de basilic au moins (toutes les herbes que vous avez)
  • Thym
  • Romarin
  • 1 feuille de Laurier
LA RECETTE
  1. Faites revenir l’échalote et l’ail avec de l’huile d’olive dans un grand faitout. Ajoutez le steak haché et faites revenir assez vivement jusqu’à ce que la viande se colore. Ajoutez les tomates en boite en coulis et la pulpe de tomate. Remuez !
  2. C’est à ce moment qu’il y a un secret… qui n’en est pas vraiment un !
  3. Ajoutez tout ce que vous avez sous la main et qui peut parfumer votre Bolognaise. Par exemple , aujourd’hui, j’ajoute des champignons de Paris crus (mais j’aurais pu ajouter des cèpes séchés, des petites girolles ,du céleri branche, un peu de fenouil)… même si j’avais eu un reste de fricassée de champignons je l’aurais ajouté, c'est à vous de regarder dans votre frigo, et de faire avec les restes que vous avez!
  4. Ajoutez le basilic frais…le thym le laurier le romarin
  5. Laissez mijoter 30 minutes ; la sauce est prête, savoureuse et déjà bien parfumée. C’est la cuisson qui fait la Bolognaise... C’est la cuisson qui fait qu’elle se parfume. Ceux qui ont le temps ou l’envie la laisseront cuire beaucoup plus longtemps en surveillant sur feu doux 1,5 - 2 h. Mais bon...moi je trouve que c'est bon comme ça!

  6. Lorsque vous servez vos pâtes ou spaghettis bolognaises servez la sauce à côté, avec basilic frais et parmesan.Cette sauce est aussi succulente avec les lasagnes...
  7. astuces pour la sauce bolognaise :
  8. L’astuce pour avoir toujours de la Bolognaise sous la main préparez-en en grande quantité (doublez les quantités) et congelez-en une partie dans des petits récipients !
  9. L’astuce pour écraser une gousse d’ail sans se prendre la tête c’est ICI !
  10. L’ingrédient secret pour donner plus de douceur et apporter une saveur supplémentaire à la sauce tomate ou bolognaise lorsque les tomates sont acides c’est le KETCHUP ! (Mon Dieu le chef devient fou !!!)
  11. Si vous ne servez pas tout de suite votre bolognaise : ajoutez des herbes et de l'ail émincé lorsque vous la ferez réchauffer!
  12. Petits secrets pour les spaghettis bolognaises
  13. Ajoutez de la roquette fraiche dans les spaghettis : mode d'emploi : lorsque les spaghettis sont cuits, mettez la roquette fraiche dans la passoire et versez les pâtes bouillantes dessus, puis ajoutez-les aux pâtes... un parfum en plus à votre Bolognaise !
  14. Pour avoir un plat bien chaud pour servir les pâtes, c'est tout bête...Mettez la passoire sur le saladier ou le plat et égouttez vos pâtes ...L'eau brûlante va réchauffer votre plat!
  15. Enfin, pour une version chic en amoureux , roulez les spaghettis dans l'assiette !

 

vigato-cuisine-mange-spaghettis-bolognaise-2

spaghetti-bolognaise-jean-pierre-vigato

 

 

 

 

Quelles sont vos pâtes préférées? Quelles sont les pâtes que vous préparez le plus souvent? Et quel est le plat de pâtes que vous aimez mangé au resto?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

  1. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon grand …. 9 ans.
    je lui dis « demain sushis pour ton anniv’. »
    « Non je voudrais un repas exceptionnel… des spaghettis bolognaises ! »
    Des fois l’exception se cache la où on ne l’attend pas… dans les choses simples…
    Je mise sur cette recette pour donner l’exceptionnel à la simplicité… roquette sur la fin quelle bonne idée!
    Merci pour la recette!
    Mommy

  2. Laurent

    Une bolo de l’île de la Réunion! La sauce est en train de mijoter et d’embaumer la cuisine. Ca va changer des caris. J’ai pris le basilic que j’ai semé dans le jardin. Je ne sais pas de quelle variété il s’agit mais le goût ne m’est pas familier. J’espère que ça n’aura pas d’incidence sur le résultat. Merci pour ce partage de choses simples.
    Laurent.

  3. Valérie

    mamamia pour moi la bolo c’est une recette qui chante sur la cuisinière des heures…c’est la tradition avant tout et je dois suivre les conseils de la mamma à la lettre!J’ai quand même testé cette recette hier soir avec une bande de copain qui hurlaient devant le match de rugby !!! mes spaghettis à la bolonaise les ont fait taire le temps d’une assiette remplie au max! J’en avais prévu le double pour congeler mais y a plus rien. En plus Toulon a explosé la victoire! super match super recette super soirée super blog viva vigato :-)))

  4. Litche

    Trop bien c’est la première recette que je fais moi même (pas très douée en cuisine) et j’ai fait un malheur auprès de mon fils!!!

  5. TESTEZ CETTE RECETTE RAPIDE !

  6. jean françois

    Comment vous dire , j’ai testé votre hachage d’ail express , c’est top ,juste bien tenir le couteau à plat !))) ce qui est plus lassant c’est d’éplucher la gousse
    (ne voyez là aucune allusion déplacée) , si vous avez un truc dites le moi , Quand à la recette de la Bolognaise, merci Monsieur le petit prince , elle était trop bonne !!

  7. Giannina

    Miam !!! mais je dois dire qu’en cette saison, les spaghetti de Môsieur Vigato, je les aime peut être encore plus en champs, dans le fond d’un plat, avec des asperges, des morilles et une sauceeeeeee.
    Un grand moment de pâmoison!
    Jean Pierre Vigato je propose d’échanger ce plat signature de printemps contre une joue de boeuf aux frites molles à l’automne;)

  8. Seb Mayol

    Quand je pense que Mr Buitoni, Angelo de son prénom, met autant de passion que vous à faire son excellentissime sauce bolognaise en conserve, je ne comprends pas pourquoi elle n’est pas plus chère en magasin.

    Sans doute est-il aussi sur le mode du partage et que peu importe s’il perd de l’argent sur chaque boîte.

    Un économiste de la gastronomie…
    Amitiés,
    Sébastien

Submit a Comment

Vous aimez la recette? Cliquez sur les étoiles !:  

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !