Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

VIDEO

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On 24, Mai 2013 | 140 Comments | In | By JPV

Mon Poulet rôti MOELLEUX et CROUSTILLANT ! Cuisson parfaite !

Poulet rôti  : secret de cuisson du poulet au four avec des gousses d’ail confites , un poulet croustillant et son jus délicieux en 7 points essentiels.
Quelles sont les 4 astuces pour rôtir le poulet en gardant les  blancs moelleux ? Comment préparer le meilleur  jus de poulet avec trois fois rien?  Quel est le temps de cuisson du poulet au four? Quelle est l’astuce pour être sur qu’il est cuit?Pourquoi faut-il faire reposer le poulet? Sur la vidéo la recette est pour 10 personnes avec 2 poulets rôtis.

 

4.7 from 58 reviews
Mon poulet rôti MOELLEUX et CROUSTILLANT ! Cuisson parfaite !
Chef: 
Type de plat: Plat
Niveau: Facile
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 4
 
Le poulet rôti c'est le plat de famille PARFAIT! Celui qui embaume la maison le Dimanche, le plat qui réunit petits et grands autour de la table...MAIS Il y a des règles à respecter pour réussir la cuisson de votre poulet, pour qu'il reste moelleux à coeur et croustillant...Si vous ajouter des gousses d'ail, ne le faites surtout PAS au début, sinon elles seront cramées!!! Pour réussir un bon petit jus façon Grand-mère je vais vous donner ma recette toute simple !
LES INGRÉDIENTS
  • 1 poulet fermier ou 1 poularde fermière
  • 3 Têtes d’ail entières ou plus
  • Huile ordinaire
  • Beurre
  • Sel et poivre du moulin
LA RECETTE
  1. Poulet rôti au four : l'art de rôtir le poulet !
  2. 1 Avant la cuisson, salez et poivrez largement à l’intérieur du poulet en écartant le croupion et ajoutez une noix de beurre à l'intérieur, cette ASTUCE va nourrir les blancs de poulet pendant la cuisson et éviter qu'ils deviennent secs.
  3. 2 Posez votre poulet dans un plat allant au four de préférence un plat de la taille du poulet.
  4. Pour apporter une saveur supplémentaire à ce plat et au jus je vous conseille, si vous aimez l'ail, d'ajouter "des tonnes" de gousses d'ail entières avec la peau ! C'est ma façon de revisiter la recette du poulet aux 40 gousses d'ail! Petite astuce : écrasez les têtes d'ail entières à l’envers (regardez comme c'est facile sur la vidéo) pour récupérer les gousses d’ail ... les gousses d’ail vont CONFIRE dans le jus du poulet pendant la cuisson , et seront délicieuses pour accompagner le poulet. Miam !
  5. Les secrets pour réussir la cuisson du poulet avec la peau croustillante comme on aime ET des blancs qui restent moelleux :
  6. 3 Mettez le poulet au four à 190° en chaleur pulsée. SURTOUT démarrez la cuisson sur la cuisse. Pourquoi ? Pour garder les blancs moelleux! Au bout de 15-20 minutes retournez -le sur l'autre cuisse.Laissez-le rôtir pendant 15-20 minutes puis placez-le sur le dos!Ajoutez les gousses d’ail SEULEMENT au bout de 30-40 minutes après le début de la cuisson sinon elles risquent de bruler; et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes si votre poulet est gros, ou moins s’il est plus petit.Arrosez votre poulet directement dans le four régulièrement jusqu'à la fin de sa cuisson , la chair va se nourrir des délicieux sucs de cuisson...
  7. Enfoncez la pointe d’un couteau ou une aiguille dans l'articulation avant la cuisse pour savoir si le poulet est cuit, si le jus s’écoule clair le poulet est cuit. Si le jus est rose poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le jus s'écoule clair...
  8. 4 Sortez le poulet du four et faites reposer le poulet rôti sur une assiette le croupion en l'air près de la porte du four : le jus va se répartir tout doucement dans la chair du poulet et la nourrir de ses parfums
  9. 5 Ahhh le jus pour accompagner le poulet rôti : je salive déjà devant ce petit jus de poulet rôti tranché façon grand-mère dont je raffole! Très facile à faire, voici ma recette toute bête : retirez l’excédent de gras du plat de cuisson du poulet rôti, en le laissant simplement couler dans l’évier, ajoutez de l’eau, rectifiez l’assaisonnement ajoutez un peu de poivre (j’adore le poivre), versez-le dans une saucière avec les gousses d'ail confites, et c’est prêt ! Vous pouvez aussi le faire réduire dans une casserole quelques minutes et ajouter des feuilles de persil plat. Ou encore vous pouvez "améliorer" ce jus de poulet en le transformant en une petite sauce onctueuse et émulsionnée "façon Grand Chef "en ajoutant simplement un petit peu de beurre comme sur la vidéo ICI !
  10. À TABLE ! Découpez votre poulet rôti, admirez la cuisson du poulet légèrement rose et apportez-le dans un grand plat tout de suite à table ! C'est comme ça que c'est bon le poulet rôti, sans chichis et en famille ou entre amis!Et même pour deux souvent je fais ce plat! Si vous avez des petites pommes de terre nouvelles pour l'accompagner alors là... c'est la FÊTE !

RECETTE DU POULET RÔTI PAS-À-PAS ILLUSTRÉE

cuisson-poulet-roti-pas-a-pas-saler-poulet-avant-cuisson
Ecartez le croupion et salez largement le poulet
cuisson-poulet-roti-pas-a-pas-saler-poivrer-poulet
Poivrez largement

 

cuisson-poulet-roti-pas-a-pas-mettre-un-morceau-de-beurre-pour-cuisson-poulet-moelleuse
Astuce : glissez un morceau de beurre à l’intérieur pour nourrir les blancs pendant la cuisson du poulet au four

 

cuisson-poulet-roti-pas-a-pas-mettre-gousses-ail-pour-cuisson-poulet
Préparez vos gousses d’ail en écrasant la tête d’ail d’un coup sec (voir la vidéo)
cuisson-poulet-roti-pas-a-pas-commencer-cuisson-sur-la-cuisse
Enfournez votre poulet ou vos poulets dans un plat allant au four en les posant sur la cuisse.

 

cuisson-poulet-roti-pas-a-pas-ajouter-gousses-ail-mi-cuisson
Après 40 minutes de cuisson, ajoutez les gousses d’ail entières dans le plat de cuisson avec le poulet
cuisson-poulet-roti-pas-a-pas-poulet-roti-croustillant-moelleux
Après avoir vérifié la cuisson avec une aiguille (jus clair) sortez le poulet croustillant et moelleux du four et faite-le reposer le croupion en l’air!
cuisson-poulet-roti-pas-a-pas-faire-jus-pour-accompagner-poulet-roti
Préparez le bon petit jus pour accompagner le poulet rôti…Retirez l’excédent de gras et ajoutez de l’eau!
faire-jus-pour-accompagner-poulet-roti
Comme un chef ! Vous pouvez faire réduire votre jus dans une casserole et ajouter un peu de beurre pour en faire une sauce onctueuse…voir la vidéo en cliquant sur l’image.

 

cuisson-poulet-roti-pas-a-pas-decoupe-poulet

cuisson parfaite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

  1. Constance

    Simple et délicieux . Merci pour cette recette

  2. Lolo

    Miam miam. Pour info on avait eu une astuce pas mal aussi qui consiste à mettre 1 ou 2 petits suisses dans le croupion, c’était pas mal aussi.

  3. charlie foxtrot

    Bonjour,

    Ma petite fille fait entre autre des allergies aux produit laitiers , est il possible de remplacer le beurre par de l’huile d’olive pour le début de la recette ?

    Merci d’avance.

    (nous n’avons pas encore testé la recette donc nous ne pouvons pas la noter )

    • HELLO …oui remplacez le beurre par de l’huile d’olive ce sera très bien. Vous pouvez aussi juste frotter le poulet (fermier et gras …) avec de la fleur de sel …. sans matière grasse ! Il sera doré et croustillant !

  4. Jeudi j’avais de la famille j’ai cuisiné votre recette du poulet un vrai régal.
    Nous avons quelques lapins avez vous dans vos marmites une recette qui rendrait le lapin aussi moelleux que le poulet
    Un grand merci bonne journée
    Bea

  5. naima

    Bonsoir Monsieur l’excellent cuisiner, je ne suis pas très fan de cuisine, mais alors quand j’ai découvert votre site par hasard (car je cherchais une recette de poulet rôti car je recevais du monde), j’étais scotchée. Vous donnez envie de cuisiner!! Votre recette de poulet je l’ai fait 4 fois! moi qui cuisine presque jamais (à part des légumes et viande à la vapeur). C’est une tuerie!J’avais à chaque fois les félicitations de mes convives. Bravo pour vos recettes si facile et surtout qui donnent envie de se mettent aux fourneaux. Je m’attaque aux autres recettes. Prochaine : les lasagnes.
    Chapeau! et merci, merci

  6. DEBOUCHER

    Bonsoir Jean-Pierre, cela faisait 20 ans !!! que je n’avais pas fait de poulet rôti. Depuis 13 ans je vis en Nouvelle-Calédonie, faute de pommes de terre grenaille, j’accompagne ce succulent poulet rôti (c’est vraiment celui que maman nous préparait le dimanche midi) de patates curry et de squach qui confisent avec l’ail. C’est tout simplement une tuerie !!! Merci infiniment de nous prodiguer vos précieux conseils et vos recettes simples et exquises. Cordialement. Violaine

  7. Robert Diers

    EXCELLENT !! Mais il est « indispensable » d’avoir aussi le poulet élevé au grain et en pleine nature pour arriver au summum. Ceux de JPV en faisait partie !! Bravo

  8. Alice

    Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette ! J’avais peur de rater mon tout premier poulet mais grâce à vous il était parfaitement réussi ! 😀

  9. Xavier ARTOT

    bonjour,
    Ce poulet est excellent, mais pourquoi ne pas le marquer et dans la vidéo vous ne le nourissez pas ?
    Par contre le temps de repos avec le coupion en l’air je ne connaissait pas et j’ai aussi apris l’astuce de l’ail, excellent.
    Merci Chef

  10. Laurence

    Bonjour,
    Je voulais juste vous remercier pour cette excellente recette de poulet au four. J’hésitais toujours à faire le poulet entier car trop sec ou/et pas toujours assez cuit, mais ce midi, avec votre recette et vos conseils, il était fantastique ! Merci encore, j’ai trouvé ma recette fétiche!

  11. matilde

    bonjour je vois que toutes les personnes qui ont fait ce poulet envoient des felicitations et ça me donne envie mais voila je ne sais pas combien de temps le faire cuire apres les 20 mn sur chaque cuisse mon poulet pèse 2kg500 merci de votre aide

  12. Merci pour cette recette jp . Suivi a la lettre un délice .

  13. jessie

    bonjour et merci, aujourd’hui j’ai mangé, grâce à vous, le meilleur poulet de ma vie!!!!!!

  14. Rim

    Bonsoir, merci pour la recette et les precisions, trop contente du résultat, un magnétique poulet trés bon, et tellement tendre!!!
    C’est adopté pae toute la famille, merci encore chef.

    • Rim

      J’ai oublié les étoiles

  15. zebluesman

    C’est complètement ridicule de cuire d’abord 1 cuisse et puis l’autre d’abord
    pourquoi ?
    Tout simplement que pendant que la première cuisse cuit l’autre est complètement tasse est donc ne gonfle pas sous la cuisson et se tasse. Ce qui entraine que la cuisse 1 est bien moelleuse certes, mais la seconde n’est généralement pas cuit à souhait et est très dur.
    vraiment c’est du n’importe quoi cette idée

    • Bobun

      Je pense que vous avez mal lu cette recette qui est simplissimme si vous la suivez à la lettre.
      Et votre « cuisse » écrasée, elle ne le sera plus quand vous aurez tourné votre poulet et en Corée quand il d’opéra tranquillement sur le dos.
      Je me permets de vous dire que si vous ne le notez pas de liquide ce sera parfait, depuis des années je fais ainsi mes poulets,mes volailles en général mis à part quand je les broche,et elles sont parfaites.
      Je suis sur que Vous faites n’importe quoi !!!!

    • Kimly

      D’après votre description le poulet qui a la cuisse écrasée par son poids ne serait pas un poulet fermier à mon avis. Même si un poulet peut être tendre et croustillant, sa chair est quand même dense. Le cuire sur le côté permettrait de conserver la tendreté du blanc qui se cuit très vite à une température beaucoup plus basse pour conserver sa moelleusité. Choisissez bien votre poulet, si vous voyez la différence alors courrez chercher un poulet de bresse nourri au lait… Si vous n’en êtes pas capable de voir cette différence alors ne cuisinez pas car ça n’en vaut pas la peine et vous gagner du tempsmais ne prenez pas du poulet en batterie et cherchez à le rendre bon. Essayez de se contenter de la médiocrité si vous l’avez choisi.

    • Estelle

      Je suis en train de faire cette recette, mon poulet label rouge est en fin de cuisson et je vous assure qu’il est top! Sera servit ce soir à mon chéri avec un bon gratin dauphinois suivi de tranches de pommes caramélisées à la poêle! J’en salive déjà!
      Avez vous réaliser sa recette avant de critiquer?! Bref merci chef pour ces superbes recettes, j’ai 22 ans j’adore cuisinier ce qui est simple et BON, la prochaine fois je m’attaque à votre recette d’agneau Je noterai! Bon appétit bien-sûr

    • Marie Christine Sautereau de Chaffe

      Ce qui est n’importe quoi c’est cette réponse……………..soyez sérieux, vous n’avez rien à faire et à dire sur ce site
      Bravo à Jean Pierre Vigato
      une habitante de l »avenue Niel

    • Cedric

      Zebluesman la recette viens d un chef cuisinier c sont métier et toi tu viens ramener ton grain de sel
      Donc toi qui est si fort dit nous ta recette on goutera et on en reparlera je crois que tu aura beaucoup plus de critique
      Cette recette est juste magnifique merci pour cette recette jpv

  16. Moriarty

    Recette testée et approuvée, merci! Le petit jus à l’ail, un délice. La prochaine fois, j’essayerai avec quelques branches de thym en plus.

    • Sadoun

      Pour ma par je mais de l’Ognons coupée en lamelles dans de plat et sous la peau je mais un mélange beurre pommade thym romarin sel et poivre du moulin. Un vrai délice.

  17. Giraud cathy

    Cath: comment se régaler avec un bon poulet , une recette délicieuse après Noël pour la famille qui redécouvre un plat simple, poulet moelleux à souhait et ces petites gousses qui font toute la différence merci .

  18. Finou

    Merci infiniment, Monsieur Vigato : c’est un régal, et le meilleur mode de cuisson parmi tous ceux que j’ai pu essayer

    Merci d’avoir partagé cette recette avec nous

    • Finou

      que j’ai pus essayer

  19. Mélanie

    Bonjour tout d abord merci pour cette recette delicieuse. J ai juste une question en ce qui concerne la sauce. Je mets le sel poivre et beurre dans le poulet. Je fais cuire 20 min d un côté puis 20min de l autre mais je n obtiens jamais de jus. Comment cela se fait il ? Merci par avance

    • Estelle

      Il faut ajouter de l’eau quand tu met l’ail puis arroser régulièrement jusqu’à la fin de la cuisson, moi c’est est ce que j’ai fait. Et comme je manquai de poivre, j’ai relevé le tout avec un bon curry

  20. Super merci pour tous vos conseils je le prépare et ce moment même ! Puis je reprendre votre recette très utile sur mon blog La-copine.org avec votre lien bien sur ? Merci à vous. Myriam

  21. Laurent

    Cher Chef, grand merci pour cette recette.
    Je suis un cuisinier totalement débutant, et votre poulet m’a permis d’organiser de nombreux déjeuners dominicaux, avec amis et famille, dans une grande convivialité et un vrai plaisir de poulet!!
    Encore merci, grâce à vous c’est 100% de réussite!
    Je m’attaque maintenant à la côte de boeuf…

  22. Lili

    Excellent!! J’ai meme impressionné ma belle-mere! Les enfants adorent !
    Je rajoute toujours des pommes de terre en milieu de cuisson, un filet d’huile d’olives et un peu de persil. Surtout pas de sel.. Le jus du poulet en contient suffisamment 🙂
    Pas de four a chaleur tournante ou pulsé, je mets mon four en mode grill (300°) pendant 5 minutes de chaque coté.

  23. Merci Jean Pierre pour cette recette .A mon avis c’est la meilleure . Plus je la fais plus il l’aime .Ce dimanche j’ai fait une nouvelle fois votre recette il adore. les enfants veulent le poulet » » Vitago «  »

  24. ROGER

    BRAVO ET MERCI pour cette excellente recette.
    QUESTIONS: cette recette peut-elle s’appliquer à une canette ?
    pour l’ail, excellent mais le germe qu’on recommande toujours d’éliminer reste en cuisson, Est-ce préjudiciable ?
    merci de me répondre, et encore félicitations (le beurre à l’intérieur, excellent) peut-être peut-on ajouter de l’estragon ?

    • Loïc

      Bonjour,
      pour l’ail, il n’y a aucun problème avec les germes si il est bien cuit. Le germe est difficile à digérer cru.

  25. sarina

    Merci pour ces astuces!

    Mon poulet est au four, il est entrain de se dorer la seconde cuisse. Mon mari vient de rentrer, la première chose dite : »Mmmh ça sent trop bon, qu’est ce qu’on mange? »

    Vivement dans une heure pour la dégustation. 😛

    • babou

      si on ajoute 20 mn sur une cuisse,20 mn sur l’autre, les gousses d’ail après 40 mn et encore 40 mn ou moins si le poulet est plus petit on arrive à 120 mn ,c’est à dire 2 h

      alors ??????

      c’est vrai que c’est délicieux mais j’ai un pb avec le temps !

      • 20 min sur une cuisse puis 20 minutes sur l’autre cuisse et ensuite vous ajoutez l’ail … les gousses d’ail c’est 40 minutes après le début de la cuisson…

  26. lavip

    Un vrai régal, a chaque fois je mange du poulet rôti sec, là il a du goût et l’ail confit est vraiment pas mauvais. Je garde cette recette sous la main et je la fait partager !

  27. yann

    Un grand merci Chef Vigato, recette téstée et réussie comme jamais. j’ai fait al recette à la lettre exepté que je n ai pas ajouté d’ail. Le meilleur poulet de ma vie.

  28. Yannick

    Bonjour Chef,
    Je vais faire votre recette mercredi et j’aimerai accompagner mon poulet de pommes de terre. Dois-je les ajouter au même moment que l’ail ou avant?
    Bonne journée

  29. Blake titi

    Enfin la bonne recette !!!!
    Mille merci :-))))

  30. marina

    la viande n’ai pas arrosé ?

  31. Agnès

    C’est juste un pur bonheur que de suivre cette recette.
    Le gout en bouche est juste exceptionnel. Un immense merci d’avoir partagé cette recette.
    A refaire sans hésitation !

  32. AURORE

    SALUT MERCI POUR LA RECETTE SVP AVEC QUOI EST CE QU’ON ARROSE LE POULET DURANT LA CUISSON???

  33. LadyJaja

    Bonjour,

    Je veux faire cuir un poulet de 3.6kg au four! j’avoue que j’ai peur c’est la première fois que je me lance dans ce genre d’aventures!! Je vais suivre votre recette, mais qu’en est il du temps de cuisson? Il me faut combien de temps pour qu’il soit cuit : 3h30?

    Merci d’avance pour votre retour!

    • non non surtout pas de cuisson pendant 3h30. Je dirais : faites le cuire pendant 1h30 puis faites le reposer la porte du four ouverte pendant 30 minutes à 1h, plus longtemps si vous le souhaitez…puis avant de passer à table faites préchauffer le four au maximum et enfournez votre poulet 10 minutes en le retournant une fois. Peau croustillante…J’espère vous avoir répondu à temps! Bonne fêtes de fin d’année… 🙂 JPV

      • Jean-François

        Merci M. Vigato de partager votre savoir-faire. J’ai réalisé votre recette avec un poulet de 3.5kg en suivant vos directives et ce fut un succès. Le meilleur que j’ai mangé. Encore merci et bien le bonjour du Canada.

      • Mariam Sana

        Moi je pense a pré cuire le poulet 3 petites minutes dans 1 bouillon assaisonné avec lequel j’ arroserais le poulet quand il ira au four . Une fois qu’ il y est , on fait comme vous dites. Qu’ en pensez- vous? Grand merci et mes vœux les meilleurs!

  34. Emilie

    Bonjour,

    une petite question bête : et l’huile dans tout ça, on la met avant la cuisson je suppose ?

    J’ai un four à gaz, espérons que ce soit aussi bon…

    • Bonjour Émilie, oui vous mettez l’huile avant… et le four à gaz est parfait pour la cuisson des volailles soyez rassurée. Vérifiez juste au niveau de la température, si le poulet cuit trop vite baissez la température. Vous augmenterez sur les dernières minutes la température pour avoir cette peau croustillante si appréciée des gourmands… 🙂

  35. Christy

    Merci Jean Pierre de garder les traditions de ta grand mère.
    Nous allons continuer a garder cette recette
    Trop de bon souvenir reviennent avec les odeurs de cuisson.
    C’est d’la boule comme dit mon gamin

    Bravo pour le tuto

  36. Jean-Marc

    Bonjour. Recette vraiment délicieuse, et assez simple !

  37. grolmund linda

    Je vois que meme en partageant une (delicieuse) recette certains trouvent des mechancetés a dire. Pour ma part, je ne suis pas une grande cuisiniere. C’est car votre recette était simple que je l’ai suivie. Maintenant je la nomme « le poulet épate tes amis »
    Merco

    • MERCIIII 🙂

    • breizh29

      merci pour cette recette très bien illustrée et claire : en quelques secondes toutes les infos qu’il faut même pour les débutants!!
      bravo!

  38. Delphine

    Bonjour Jean-pierre , un grand merci à vous pour cette sublimissime recette !!! En plus des 5 étoiles je rajoute la mention  » excellent » . Je cherchais depuis très longtemps LA recette du poulet au four avec son jus et enfin je vous ai rencontré !!! Franchement ce n’est que du bonheur et j’adoooore !!

  39. merci miam miam je dis oui au poulet rôti à la française !Recette testée par 10 personnes!

  40. Morgane

    Merci pour ces astuces! Méthode testée et approuvée! Un poulet moelleux comme il faut!

  41. Geoffrey

    Bonjour!

    Merci pour cette recette, très simple à réaliser, et poulet délicieux! J’ai une question concernant la sauce : la partie marron de la sauce (donc la meilleure) n’est pas comme chez vous, elle n’est pas liquide mais solide. Je pense que c’est l’ail qui brûle, mais j’ai beau tout essayer rien n’y fait, elle n’est jamais liquide! J’ai un fout électrique à chaleur tournante, je met le poulet au milieu du four, et l’ail comme indiqué à 40min de cuisson. J’ai essayé de le mettre à 50min, de baisser la température du four, de mettre le poulet tout en bas, mais j’ai toujours ce soucis de partie marron solide et du coup la sauce se compose que du gras et de quelques morceaux solides. Des conseils pour éviter cela?

    Merci encore pour la recette!

  42. Victoria

    moi ce que je préfère c’est la cuisse et l’aile il faut que ça croustille! c’est bon quand ça croustille pour moi le poulet…j’ai suivi votre conseil 3 minutes à fond et c’était parfait vraiment parfait. A deux on l’a mangé ce poulet!

  43. Friedrich

    Bonjour Chef!
    C est toujours un vrai plaisir que de faire cette recette de votre delicieux poulet au four…je l´ai deja faite á deux reprises rien qu entre nous et mon mari et les enfant l ont trouvee succulent et moi meme aussi!!!!
    Aujourd hui dimanche je la refais pour le plaisir de mon beau papa…et comme accompagnement des quenelles,j espere juste qu il sera tout aussi réussi ah ya ya!
    Merci encore et encore!

    • Merci Fredrich…en ce moment vous pouvez aussi faire une poêlée de girolles, cèpes…ce sera fantastique! Bonjour à beau Papa 🙂 Bon Dimanche 🙂

  44. Vanessa

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je vous remercie pour cette recette ! Ce fût un régal.
    La cuisson sur la cuisse fait effectivement toute la différence.
    Je salive encore rien que de repenser à ces savoureuses gousses d’ail.

    Merci encore !

  45. sandy

    Je tiens à vous remercier chaleureusement pour cette recette, car en la suivant j’ai réussi un fabuleux repas. La cuisson vraiment vraiment parfaite et l’ail,mit au bon moment. J’ai plutôt utilisé de l’ail fumé,très savoureux. Merci encore !

  46. Giuseppe

    Un régal, J’ai assuré comme un chef!
    A la fin de la cuisson j’ai mixé les têtes d’ail jus de cuison et j’ai aspergé les morceaux prédécoupé dans un plat avant de servir.
    A mourir de plaisir.

    • MERCI Giuseppe quel plaisir ! 🙂

  47. pascal

    perso avec le beurre j ai rajouté 3 grosses gousses d ail fumé a l interieur des le debut de cuisson on va voir ce que ca fait…

    • on attend avec impatience Pascal …

  48. David

    Merci pour cette recette c’est simple comme bonjour! Avec les oignons blancs et les pommes de terre autour c’est super bon. Ma mère l’a fait la semaine dernière … Mais elle ne laissera pas de commentaires car elle n’est pas super douée !!! j’ai fête mes 18 ans en faisant ce poulet et la salade de pâte hier soir tout le monde a adore les filles étaient bluffées … Moi aussi car je n’avais jamais fait un menu entier! Encore merci j’aimerai bien visiter vos cuisines un jour si c’est possible

  49. josse

    Bonjour,
    Faut il chauffer le four avant ? et a combien ? je vais rajouter des rattes de mon jardin avec du césame…
    Merci

    • Bonjour pas besoin de chauffer le four… Très bonne idée les petites pommes de terre du jardin 🙂 (Vous pouvez préchauffer votre four à 200° environ si vous préférez…)MAis pour un poulet bien croustillant le plus important c’est de suivre les étapes et augmentez la température de votre four au maximum sur les 5 dernières minutes…

  50. CharlesE

    Testé et approuvé par toute la famille !

    Simplement, la meilleure façon de réussir une cuisson de poulet rôti.
    Les astuces du beurre et de la cuisson sur cuisse sont la clés de la réussite.

  51. Agnès

    Oui c’est très bon avec les oignons aussi … Et cet été j’ai essayé avec des échalote grise de Noirmoutier et c’était succulent . De vrais bonbons gorges de sauce exquise J’ai eu du mal a en trouver …

  52. Mel

    Simple et bon comme j’aime . Le poulet Avec des oignons c’est très bien aussi j’ai teste les deux

  53. Brito

    MERCI! MERCI!
    3e essai et enfin j’ai decouvert une recette simple et excellente! La sauce est delicieuse! Les enfants ont adorés!
    La prochaine fois, j’essayerai 5 minutes sur chaque côté en mode : Grill. Voir si la peau est plus crunchy.

    • JE SUIS RAVI pour vous… oui en effet pour une peau du poulet bien croustillante laissez-le dans le four à température maximum (ou turbo grill) 3-5 mn de chaque côté 🙂

  54. Yan

    Je n’avais jamais cuisiné un poulet préparé aussi simplement (toujours préparé avec beaucoup d’ingrédient).
    Comme beaucoup j’étais sceptique mais je l’ai fait et le résultat était juste TOP.

    Un des meilleurs poulet rôti que j’ai mangé : super goût, super jus, peau qui croustille, le blanc moelleux… Je l’ai préparé avec des petits pommes de terre mis dans le four après 40min de cuisson.

    C’est vrai que du sel ça peut paraître très simple et que ça ressemble à une recette banale, mais pourtant le poulet rôti du marché est dégueu à côté de celui-ci.

    Merci pour la recette!

  55. Angélique

    Merci pour la recette! Mon poulet était divinement mouelleux 🙂

    • merci Angélique…

      • Justine

        Personnellement, j ajoute des petites noix de beurre entre la chaire et la peau ça permet à cette dernière de mieux griller et au blanc de rester moelleux à souhait. Je badijonne mon poulet de miel et d un peu d huile pour que la peau soit bien croquante. ( le miel fait dorer mais ne donne pas de goût!)
        Merci pour cette recette!

  56. Anthony

    Bonjour Mr Vigato,

    Avec ma femme nous souhaitons rôtir un poulet au tourne broche. Malheureusement nous avons un four qui ne possède pas de chaleur tournante mais bien un tourne broche.
    Pourriez-vous nous informer sur le temps de cuisson ainsi que la température si elle diffère d’un four avec chaleur tournante.

    Cordialement,

    Anthony

    • Cher Anthony malheureusement je ne peux pas vous aider sur ce type de cuisson car ce serait trop approximatif…il faudrait que je sois devant votre four et que j’ajuste la température au fil de la cuisson… n’hésitez pas à partager votre expérience après pour aider les autres gourmands qui sont dans votre cas 🙂

  57. Meriem

    Grand merci Mr Vigato, j’ai essayée votre recette de poulet roti et ca été un grand succès. merci pour les astuces pour la cuisson, et la sauce a l’ail un délice .

  58. Richard

    Bonjour
    Une recette comme il en existe tant d autres Rien de plus rien de moins. ..

  59. Stephanie

    Poulet délicieux! On s’est vraiment régaler. Expatriée en Suède, il est difficile de trouver de bon poulet. Recette très bien expliquée. Mon mari a adoré.

  60. Guillaume

    Merci pour cette recette !

    C’etait excellent, inratable, suberbe cuisson, peau croustillante et chair moelleuse.
    Cerise sur le gateau avec la sauce et ses gousses d’ail.

    Je l’ai servi avec une purée de pommes de terre maison et tomate à la provençale, ma compagne en était ravie !

    A recommander pour jeune débutant comme confirmé !

    • MERCI Guillaume. J’espère que vous testerez d’autres recettes vous avez l’air d’être gourmand 🙂

  61. Julien

    Faut/il éplucher les gousses d’ail avant de les mettre au four avec le poulet?

    • Julien

      J’ai mal lu la recette! Il est bien écrit gousses d’ail avec la peau! Je suis confus! Recette en préparation…!

  62. POLO

    Super recette, j’ai adoré le poulet avec sa sauce et les gousses d’ail confites on s’est même battu avec les enfants pour avoir la dernière! MERCI MONSIEUR VIGATO (je suis tombé sur votre site en cherchant une recette de poulet, j’avoue je ne vous connaissais pas mais depuis je fouine toujours sur votre blog que je trouve fabuleux)

  63. Un grand merci, M. Vigato ! nous avions décidé, mon chéri et moi, de nous lancer dans « Le poulet au four », notre première bête entière à cuire… Je suis tombée par hasard sur votre recette, parfaitement expliquée, simple et… visiblement inratable ! Nous nous sommes régalés ! nous comptons bien vous suivre dans d’autres aventures culinaires !

  64. Zad

    Vraiment une trop bonne recette !
    Ca faisait longtemps que j’avais pas eu un poulet à la fois tendre et bien grillé !
    Tt le monde a adoré !
    Merci

  65. auvray

    Bonjour,
    Je viens vous remercier de nous faire partager votre experience culinaire.
    J’ai suivi votre recette de cuisson d’un poulet fermier et Oh surprise!!!
    croustillant dessus, mouelleux dedant et gouteux à souhait…
    Grace à vos conseils avisés ce fut la surprise générale (moi en tête) de déguster un
    poulet pas sec…Merci encore Cordialement.
    Sylvie.

  66. Jennifer

    Bonjour, je voulais ajouter quelques pommes de terres autour de mon poulet (coq fermier pour être exact) avez vous déjà essayé? Si oui, quand faut il les rajouter a la volaille ?

    • Hello Jennifer…voilà ce que je fais : je fais blanchir mes pommes de terre grenailles quelques minutes à peine (2-3mins) puis je les ajoute à la volaille environ 25 minutes avant la fin de la cuisson…

  67. Polo

    bravo merci je viens de faire cette recette et c’était très bon. Mes enfants ont adoré! merci chef!

  68. SKYLLA

    Une recette que j’ai désormais adopté et qui a fait des adeptes dans mes invités qui suivent maintenant votre blog.
    Merci beaucoup de partager votre savoir faire.

    • c’est moi qui vous remercie…

  69. Caroline

    Bonjour, mettez vous un peu d’eau dans votre plat en début de cuisson ??? Merci à vous j’en salive d’avance !!!

    • Bonjour Caroline! Non je ne mets pas d’eau dans mon plat… juste un peu de matière grasse…

  70. Anaïs

    Merci bien pour cette recette !!Je l’ai testé c’est vraiment une tuerie!!! 🙂
    Poulet super onctueux pas sec du tout…VRAIMENT TROP BON!

  71. Anais

    Cette recette de poulet à l’air trop trop bonne!

    Je l’a teste ce soir 🙂

    • BRAVO! Revenez vite nous dire comment était votre poulet. Et n’hésitez pas à montez la température du four (gril) à la fin pendant 5 minutes pour une peau très croustillante!

  72. Elise

    Testée à midi avec un poulet du supermarché :-s et bien j’ai reussi à en faire un poulet delicieux avec cette recette et ses astuces : jus trop bon, viande moelleuse et gouteuse, cuisson parfaite avec un four à chaleur tournante. Accompagné de pommes de terre nouvelles vapeur persil et crème fraiche epaisse, delicieux ! Et tellement simple 🙂 Merci !

  73. Francis

    Pintade rôtie, même « mode d’emploi » que pour le poulet, j’imagine ?
    Mais une question: dans la mesure où on est en chaleur tournante, quelle nécessité de passer, dans un premier temps, d’une cuisse à l’autre? Pourquoi pas directement sur le dos?

  74. Monique

    Bravo pour le jus de poulet dans l’évier. Si vous voulez que votre évier soit bouché il n’y a pas mieux. Mauvais conseil !!!!!

    • Fran

      Bonjour,il fallait faire couler de l’eau chaude en même temps….

  75. koum

    merci chef ça change de voir qu’il n’y a pas que la basse température! très bon

  76. Recordon

    SUPEEEER!!! Merci!!! J’ai enfin réussi mon poulet, ils étaient juste parfaits!!!

    Merci, merci et merci! Mon mari était ravi 🙂 et même mes enfants qui ne mangent jamais rien et qui n’aiment rien ont tout dévoré 🙂

    J’ai mis un peu de farine de manioc dedans avec la noisette de beurre comme on fait au Brésil et c’était encore mieux, c’est trop bon avec le jus du poulet!

    Cordialement,
    Christiane

  77. Enfin un poulet rôti réussi merci Jean-Pierre !!!

  78. Merci à tous…Je suis heureux de vous lire! TOP

  79. Pauline

    super recette.merci de partager votre cuisine avec nous.Mon mari a adoré les gousses d’ail avec le jus.

  80. Aurélien

    Alors la, bravo, ça fait des année que je suis insatisfait par les poulets que je prépare, soit trop sec, soit trop fade… Mais cette recette, c’est une tuerie !

  81. Mathieu

    Parfait. Merci beaucoup pour cette recette simple et délicieuse. Le poulet est parfaitement cuit et l ail confit une merveille.

    Merci de partager avec nous vos recettes et votre passion.

    • Fougeray

      le poulet n’est pas asse cuit les cuisses sont encore rosse pour ceux n’est pas asse cuit a revoir

      • L’erreur souvent commise pour la cuisson du poulet est de trop le faire cuire! Les blancs deviennent alors secs et les cuisses se détachent presque toutes seules du poulet…La cuisson du poulet au four dans cette vidéo est parfaite! Les blancs restent juteux et moelleux. Les cuisses sont cuites parfaitement. Goutée et approuvée par une tablée de 8 copains!
        Suivez bien tous mes conseils,faites cuire ce poulet comme je le conseille vous verrez….Vous serez ravi du résultat!
        Je vous donne l’astuce pour savoir si votre poulet est cuit ou non…
        Et si vous aimez les cuisses plus cuites, remettez-les tout simplement au four 5 minutes. Les blancs resteront moelleux. A très bientôt.

      • Sanssy

        Recette testée hier et approuvée! Cette recette permet d’obtenir un rôti de poulet à la cuisson PARFAITE:

        Le poulet est croustillant à l’extérieur, tendre et juteux à l’intérieur, et divinement parfumé. Mon chéri qui n’aime généralement pas le blanc ne s’est pas contenté de la cuisse! Les blancs n’étaient absolument pas secs.

        Je vous conseille de suivre la recette à la lettre d’une part, et d’autre part, de choisir un poulet de bonne qualité ( bio, label rouge ou même les deux). Il n’y a pas de secret: Une très bonne recette ne peux évidement pas faire de miracle sur des produits de qualité minable.

        Un grand merci Chef pour cette recette simple et efficace que je vais conserver précieusement 😀

  82. Marylise

    Formidable!!!
    Plein de petites astuces pour ne rien rater –c’est tellement facile de mal preparer un bon poulet…et garantir le moelleux, surtout de la chair blanche.
    J’adore aussi l’ail et le poivre (il n’y en a jamais assez pour moi…).
    Merci!

    • à la maison je le fais souvent avec des pommes de terre au four…j’ai beau en ajouter un peu plus à chaque fois il n’y en a jamais assez!

  83. ADB

    Et dire que ces poulets viennent de Noirmoutier…Les volailles de Monsieur LEON DUPONT sur le marché sont les meilleures!

  84. Marie

    Merci pour ces conseils précieux pour la cuisson du poulet. Je ne savais pas qu’il fallait démarrer la cuisson sur les cuisses…ni l’astuce avec les gousses d’ail! Je vais faire cette recette demain pour le déjeuner. Je reçois toute ma famille du Nord dans mon jardin à la campagne…merci

  85. Mireille

    Ah chouette, je ne savais jamais à quel moment mettre les gousses d’ail dans le plat! J’adore cette recette!

  86. Denis

    C bon je fais un poulet ce soir ..

  87. alexis

    Bonsoir Jean Pierre, impossible de lire cette vidéo « vidéo privée »….dommage….on viendra gouter un poulet au bar avec Gilles (non, c’est une blague)….le diner de la St Valentin était somptueux comme d’habitude…merci
    A bientôt, amitiés
    Alexis Weill

  88. Anne Helene

    Bonsoir Monsieur Vigato,

    La vidéo est configurée sous le statut privé , lecture impossible. …
    Cordialement

    • Xavier ARTOT

      Pourquoi ne pas passer un beurre composé sous la peau?
      Merci

Submit a Comment

Vous aimez la recette? Cliquez sur les étoiles !:  

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !