Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

VIDEO

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On 04, Juil 2017 | 19 Comments | In | By JPV

Tomates farcies confites au four

Je voyais ma mère faire les tomates farcies : elle faisait tremper le pain dans du lait et elle le mélangeait avec de la chair à saucisse…Je me suis inspiré de cette recette…en ajoutant des herbes pour le parfums et en remplaçant la chair à saucisse par un morceau de veau gras.

(Sur la vidéo la farce est pour 24 tomates farcies mais je n’ai fait qu’un plat pour 12 tomates…)

4.9 from 7 reviews
Tomates farcies confites au four
Chef: 
Type de plat: Plat
Niveau: Facile
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 12
 
Les tomates farcies un peu comme maman les faisait...
LES INGRÉDIENTS
  • 24 tomates évidées
  • 1600g de viande de veau. Prenez un morceau gras, le tendron par exemple, ce qui va donner plus de moelleux à la farce,et demandez à votre boucher de le hacher assez gros.
  • 2 oeufs
  • 3 gousses d’ail
  • 1 botte de basilic
  • 1 grosse échalote
  • 1 botte d’estragon
  • 1 botte de persil
  • 1 morceau de pain de mie (environ 50 g de mie)
  • 1 trait d’huile d’olive
  • Beurre
  • 1 trait de lait
  • Sel poivre
  • Pour la sauce tomate
  • La pulpe des tomates évidées
  • 1 boite de coulis de 200g
  • 3 gousses d’ail
  • 2 petites échalotes
  • Sel poivre
  • Facultatif : Un reste de champignon de Paris si ça traine dans votre frigo !
LA RECETTE
  1. Préparation des tomates farcies :
  2. 30 min avant ou la veille : Vous coupez le haut des tomates, le chapeau, mettez-le de côté. Puis vous évidez les tomates à l'aide d'une cuillère. Conservez la chair, nous allons l’utiliser pour faire un coulis de tomates. Vous salez l’intérieur des tomates, puis vous les retournez dans un plat, de cette manière elles vont rendre leur eau.
  3. Lavez les herbes, effeuillez-les, épluchez et coupez l’échalote et l’ail en deux.
  4. Regroupez toutes les herbes, les échalotes et l'ail sur une planche et hachez-les !
  5. Retirez la croute, et émiettez le morceau de mie de pain dans un saladier, ajoutez un peu de lait remuez pour faire une sorte de pâte, ajoutez la viande hachée de veau, mélangez, ajoutez les herbes, un filet d'huile d'olive, mélangez, salez poivrez ,mélangez encore ! Ma mère utilisait la chair à saucisse...Mais en fait vous pouvez faire vos tomates farcies avec toutes sortes de farces...y compris des légumes. Encore une fois la cuisine, ce n'est pas seulement une liste d'ingrédients imposés, elle peut varier à l'infinie selon vos envies et vos gouts.
  6. Préparez un coulis de tomates, que vous ajouterez dans le fond du plat des tomates farcies pendant la cuisson...La sauce sera plus onctueuse...Mettez la chair de tomate dans une casserole, ajoutez la boite de coulis, un peu d’eau, sel poivre et faite cuire 20-30 minutes sur feu doux à frémissement. Ce jour la j’ai fait en entrée des champignons de paris à la crème, j’ai donc ajouté à la sauce tomate les restes de champignons que j’ai hachés grossièrement .C’est facultatif !
  7. NE JAMAIS RIEN GASPILLER !!! Mon crédo!
  8. Remplissez les tomates de farce, soyez généreux faites déborder la farce... C'est un plat gourmand, de famille, un plat généreux...Alors on ne chipote pas! Ajoutez une noix de beurre sur chaque tomate. Mon père utilisait de l’huile d’olive dans la cuisine et ma mère le beurre…Dans ce plat d’inspiration familiale je mélange les deux !
  9. Cuisson des tomates farcies : Mettez les chapeaux sur les tomates,et faites cuire au four à 220 degrés les 25 premières minutes, ensuite baissez à 180 degrés. Au bout de 30 minutes versez le coulis dans le plat de cuisson autour des tomates et poursuivez la cuisson encore 20 minutes. Puis vous éteignez le four et vous laissez « dormir tranquillement » les tomates dans le four entrouvert jusqu’à ce que vos invités arrivent. De cette manière elles vont confire doucement…
  10. Avant de passer à table, rallumez le four et faites cuire les tomates encore 25 minutes à 180 degrés. Elles vont être parfaites, un petit jus délicieux, confites, complètement façon grand mère. Servez avec une salade et du riz, c’est top bon. La prochaine fois j’essaierai de faire cuire mes tomates farcies avec le riz dans le plat…
  11. Mais je suis certain que certains d’entre vous ont une recette à partager avec nous !
  12. Je vous écoute!
ASTUCES & SECRETS DE CHEF
SECRET : Ajoutez une goutte d’eau dans les herbes, comme ça elles vont rendre un peu de jus qui va se mélanger avec l’eau, les herbes seront moins sèches et plus faciles à hacher.

 

 

RECETTE TOMATES FARCIES PAS-À-PAS

recette-tomates-farcies-1 recette-tomates-farcies-2 recette-tomates-farcies-3 recette-tomates-farcies-4 recette-tomates-farcies-5 recette-tomates-farcies-6 recette-tomates-farcies-7 recette-tomates-farcies-8 recette-tomates-farcies-9 recette-tomates-farcies-10 recette-tomates-farcies-11

recette-tomates-farcies-12

recette-tomates-farcies-13

recette-tomates-farcies-15 recette-tomates-farcies-16 recette-tomates-farcies-18 recette-tomates-farcies-20 recette-tomates-farcies-21 recette-tomates-farcies-22 recette-tomates-farcies-23 recette-tomates-farcies-24 recette-tomates-farcies-25 recette-tomates-farcies-confites-four-2 recette-tomates-farcies-confites-four-3 recette-tomates-farcies

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

  1. J’adore cette recette ! Merci

  2. Je suis tombée sur votre site aujourd’hui et me suis lancée dans cette recette, revisitée par mes soins, comme on dit. J’ai donc mis 400 g de veau haché, 100 g steak haché de bœuf, une tranche de jambon cru, et le reste à peu près pareil sauf sans basilic ni estragon mais persil et 1 oignon rouge, 1 échalote, 2 gousses d’ail, du cumin. Je n’ai mis qu’un œuf et je pense qu’il en faut vraiment deux. J’ai rempli 10 tomates et comme il me restait un peu de farce, j’ai fait quelques boulettes que j’ai mises dans mon coulis qui mijotait en attendant que le plat cuise au four. Je les ai ensuite enlevées avant de verser la sauce tomate mixée et remises au dernier moment.
    Comme les tomates ont rendu (malgré le fait que je les ai faites dégorger avec du sel) beaucoup d’eau j’ai au bout d’1H mis une tasse de riz autour puis la sauce tomate et continuer la cuisson 25 mn. (Je pense que les tomates étaient trop mures)
    Résultat : ce fut un régal, bien que j’ai trouvé la farce pas assez moelleuse à mon goût (peut être du fait que je n’ai mis qu’un œuf ou pas de lait avec la mie, je n’en avais pas) et que j’ai mis trop de riz. La prochaine fois je mettrai 2 c à soupe au fond du plat Je ferai encore mieux la prochaine fois. Merci à vous pour cette recette. Cordialement, Carylene.

  3. Marie-Catherine

    Merci pour ces merveilleueses tomates farcies. Elles sont non seulement délicieuses, mais de plus le plat est très joli et enfin elles peuvent être préparées à l’avance et confire gentiment dans le four. Avec du riz, un excellent plat d’été, autant pour une nombreuse famille, que pour des invités de marque.

  4. Yvan

    Cela a l’air joliment bon,bravo …….Question indiscrète lol …Qui fait la voix Off sur vos vidéos, car elle accompagne très bien vos réalisations .. 🙂 .

  5. Katty

    bonjour,

    J’ai un surplus de légumes du potager et je voudrais en faire un tas et congeler ensuite. Est-ce mieux de congeler crus ou bien cuits.

    Merci

    • Bonjour Katty
      ca dépend du temps que vous avez…de la quantité de légumes et de la nature des légumes ! Difficile de répondre à cette question. Je ne trouve pas que la congélation des légumes frais donne un super résultat (à part deux trois comme les petits pois…). Je vous conseille de faire de la soupe et de la congeler, de la ratatouille, des coulis de tomates…

    • tchoutchou34

      j’en congèle tous les ans en barquettes pour les déguster en hiver
      il suffit de ne pas trop les faire cuire, la congélation terminera la cuisson
      ainsi que le réchauffage

  6. Dora

    j’ai ajouté un peu de chair a saucisse très bien aussi… exquis avec les herbes en abondance! merci pour cette recette merci pour le blog

    • moi aussi j’en ajoute un peu car je trouve cela plus moelleux…

  7. Bonjour JP
    c’est exactement ma recette, un délice, en plus dans le fond du plat avec les morceaux de tomates, je rajoute un oignon blanc haché, une grosse poignée de riz et une poignée de raisins secs.
    Merci pour toutes vos recettes que je teste régulièrement, la semaine dernière le homard à l’estragon……..divin!!

    • Merci Marie…bientôt une merveilleuse recette avec des cèpes…j’espère que vous la testerez vite. Amitiés.JPV

  8. Carla 9ans

    J’ai vu la recette est sa ma donner l’eau a la bouche j’espère que ma maman m’en fera par se que sa ma vraiment donner envie!!!!! Et j’espère que vos recette resteront EXTRAORDINAIRES et DÉLICIEUSES!!!!!CARLA

  9. Giannina

    Miam, moi aussi j’aime les tomates farcies. Et celles de ma mère étaient juste une tuerie! Rien à voir avec cette recette que j’adore complètement mais a essayer vraiment. les miennes sont des tomates farcies « à ‘égyptienne », avec un reste de paleron confit, du riz, des herbes et des aromates. Elles sont d’abord cuites en cocotte puis terminées au four. C’est délicieux avec une salade de craquelle (merci Joël T et des condiments indiens du type aubergine brinjal)Alors Agnès je t’en ferai pour que tu puisses juger. Ton exigence en matière culinaire devrait être satisfaite;)

    • Ma petite chérie les tomates de ta mère sont en effet une tuerie!Je les veux! Nous les voulons! EN vidéo dans ta cuisine avec dégustation !

  10. j’adore les tomates farcies surtout avec du veau. J’ai horreur de la viande de boeuf hachée donc je vais suivre cette recette qui me séduit particulièrement.
    mille baisers à vous 2
    Marie

    • Merci Marie, c’est une recette express…et délicieuse

  11. super recette pour clôturer l’été.

    • Merci Anne Hélène nous avons encore une ou deux recettes de fin d’été à vous donner…les légumes sont fabuleux en ce moment sur les marchés

Submit a Comment

Vous aimez la recette? Cliquez sur les étoiles !:  

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !