Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

VIDEO

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Spaghetti aux girolles (girolles poêlée à la crème)

Une recette toute simple à faire!Faites d’abord sauter vos girolles avec une noix de beurre,du persil et de l’ail (de l’échalote si vous préférez mais moi j’aime l’ail!), puis vous ajoutez(ou pas) de la crème fraiche (légère de préférence! ). Il ne reste plus qu’à faire bouillir l’eau pour faire cuire les pâtes, avant de passer à table. Vous pouvez aussi faire cette poêlée de girolles pour accompagner une viande, une volaille, un poisson ou du riz… 

Régaler vos amis avec les Spaghetti aux girolles!
pates-aspaghettis-aux-girolles-creme-legere

5.0 from 7 reviews
Spaghettis aux girolles (crème fraiche légère et persillade)
Chef: 
Type de plat: Pâtes&Risotto
Niveau: Facile et rapide
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 10
 
Tout pour plaire : recette simple, facile et rapide et délicieuse!
LES INGRÉDIENTS
  • 1 kg de Spaghetti (ou autre pâtes comme des tagliatelles ou des papillons)
  • 2 kg de girolles (200 g par personnes)
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 botte de persil hachée
  • huile d'olive
  • beurre
  • sel et poivre du moulin
  • 2 crème fraiche légère et fluide
LA RECETTE
  1. Préparation et cuisson des girolles :
  2. Dans un premier temps,Coupez le bout des pieds (à peine) des girolles et rincez les girolles sous l'eau, surtout ne les faites pas tremper dans l'eau( les girolles sont comme un buvard ).
  3. Faites revenir 2 minutes les girolles dans une poêle bien chaude avec 1 cuillère à soupe d’huile neutre. Ne mettez pas trop de girolles dans la poêle à chaque fois. Il vaut mieux faire cette opération en plusieurs fois, pour permettre aux girolles de bien rendre leur eau.
  4. Cette opération est le secret pour réussir votre poêlée de girolles!
  5. Une fois que les girolles ont rendu leur eau, égouttez-les MAIS SURTOUT ne jeter pas leur jus mais réservez-le dans une casserole à côté, nous allons utiliser ce petit jus de champignon pour la suite de la recette! Cette opération peut être réalisée en avance.
  6. Faites revenir dans un deuxième temps, les girolles dans une grande poêle avec du beurre cette fois ci ! Attendez que le beurre est une légère couleur noisette et faites revenir les girolles. Ajoutez la persillade.Laissez cuire 2- 3 minutes! Versez les girolles dans la casserole avec le jus (qui a été réservé), puis ajoutez la crème fraiche. Remuez, faites bouillir la préparation et laissez cuire cette sauce, en maintenant l'ébullition 2 minutes.
  7. Puis stoppez la cuisson et réservez. (vous pouvez préparer la sauce au girolles quelques heures en avance) .
  8. Le gout des girolles va se concentrer.
  9. Quelques minutes avant de passer à table, faites bouillir un grand volume d'eau salée, plongez les spaghetti, ajoutez un filet d'huile d'olive et faite cuire les pâtes en surveillant la cuisson.
  10. Je diminue toujours le temps de cuisson qui est indiqué sur le paquet. Les spaghetti doivent être al-dente!, cuisson à l'italienne!
  11. Lorsque vos invités arrivent, servez l'apéritif et les entrées puis [b]faites réchauffer la sauce aux girolles, le secret c'est de la faire bouillir à nouveau! [/b]Si les champignons ont absorbé trop de liquide, et que la sauce est trop épaisse, ajoutez une petite louche d'eau de cuisson des pâtes!
  12. Une fois que les pâtes sont cuites, égouttez-les, puis mettez les pâtes dans un grand saladier ou plusieurs saladiers...
  13. Servez sans attendre, les spaghetti d'un côté et la sauce de l'autre. Ajoutez sur la table du parmesan râpé et du basilic.
  14. Chacun se sert....c'est BON!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

  1. Leslie

    C’est simple et délicieux! La recette est juste et excellente.

  2. Claire

    Mille mercis : cette recette est exactement ce dont je rêvais pour un dîner entre amis samedi soir prochain.
    J’ai une petite question car je compte préparer ma sauce aux girolles a l’avance : est-ce que je peux laisser ma sauce a l’air libre ou faut il la mettre au frigidaire en attendant ?
    Je me réjouis par avance !

  3. Patricia

    Enfin quelqu’un qui me donne la quantité de girolles par personne! Merci. Je viens de faire cette recette pour mes invités demain. Donc je pense que l’arôme va encore se développer. Mais je viens bien sûr d’y goûter et c’est tout simplement excellent. Merci pour ces explications très claires. Je vous donne très volontiers 5 étoiles.

  4. Patricia

    Enfin quelqu’un qui me donne la quantité de girolles par personne! Merci. Je viens de faire cette recette pour mes invités demain. Donc je pense que l’arôme va encore se développer. Mais je viens bioen sûr d’y goûter et c’est tout simplement excellent. Merci pour ces explications très claires. Je vous donne très volontiers 5 étoiles.

  5. Bonsoir

    excellente idée de recette j’y fonce dare dare !

    Pour nous ce sera décliné avec une bonne pointe d’ail, échalotes, persillade…

    Merci !

  6. Olivier

    Est ce que si je fais cette poêlée juste avec les girolles sans ajouter de crème à la fin ça ne va pas être un peu sec ? Merci de me répondre si vous avez un peu de temps car j’aimerais bien faire ce weekend cette recette. Ma compagne revient d’un long séjour aux USA et elle adore les champignons! Merci pour vos recettes j’en ai déjà fait plusieurs et c’est très bon à chaque fois. Bonne soirée. Olivier

    • c’est très gentil merci Olivier! Faites cette recette sans crème ce sera délicieux.Avec l’huile d’olive et le basilic ce sera le bonheur !!! D’ailleurs pour ne rien vous cacher ce soir là nous avions à table une jeune femme qui n’a pas voulu de crème (c’était bien la seule!) avec ses girolles!!! Et elle s’est régalée… Faites vous plaisir!:-)

  7. Magnifique !!! Merci pour cette recette simpleet clairement expliquee!
    hate de venir decouvrir votre table!

    • Merci… ce sera un plaisir de vous recevoir 🙂

Submit a Comment

Vous aimez la recette? Cliquez sur les étoiles !:  

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !