Vidéos
On 06, Juin 2013 | 10 Comments | In Entrées Légumes Technique Cuisine | By JPV
Recette oeuf poché aux champignons, cuisson oeuf poché
Recette oeuf poché : comment pocher un oeuf et préparer une délicieuse recette d’oeuf poché aux champignons mousserons. Une recette facile et rapide en 5 minutes à peine ! Le plus dur c’est de pocher l’oeuf! Mais en suivant les deux petites astuces, on y arrive très bien!
Pourquoi faire un œuf poché ? Et bien ,on peut le mettre dans une salade, on peut aussi accompagner des asperges, ou même poser l’œuf tout simplement sur un crouton de pain un peu doré avec du bacon dessus, et c’est formidable! L’oeuf est un magnifique vecteur de parfums, on peut y mettre ce que l’on veut, des champignons, de la poutargue sans oublier les truffes bien sur!!! L’oeuf absorbe, il promène les saveurs! Qu’est-ce-que c’est bon!
- 2 petites poignées de champignons mousserons
- ½ échalote ciselée
- Persil plat effeuillé
- 2 cuillères de crème fraiche (épaisse ou liquide)
- 1 petite louche de bouillon (bouillon maison ou ma recette de bouillon cube améliorée à regarder ICI pour ceux qui n'ont pas de bouillon sous la main)
- sel et poivre
- 2 oeufs
- Vinaigre blanc pour pocher l'oeuf facilement!
- Oeuf poché aux champignons avec des mousserons de printemps. Si vous ne trouvez pas de mousserons, ce sera tout aussi délicieux avec des champignons de Paris
- Préparez champignons,les mousserons à la crème : je vais faire comme une petite soupe de champignons avec les mousserons. Faites suer les mousserons dans une petite casserole avec une noisette de beurre, ajoutez une pincée d’échalote ciselée finement, et quelques feuille de persil plat,remuez! Si vous avez des herbes vous pouvez en ajouter, mais pas quelque chose de fort, plutôt quelque chose de tendre, car le mousseron est un champignon qui a beaucoup de douceur et de délicatesse. C’est un amour de champignon, et il ne faut surtout pas le « brutaliser » ! Les mousserons vont rendre un petit jus, on ajoute alors une petite louche de bouillon, du sel et du poivre! Remuez , portez à ébullition quelques secondes et hop retirez. Laissez de côté le temps de faire pocher votre oeuf (ou vos oeufs)
- Pocher l’œuf : impossible de rater avec ces 2 astuces ! 🙂 Cassez l’œuf dans un petit ramequin. Faites bouillir une casserole d’eau avec un TRAIT DE VINAIGRE BLANC et lorsque l’eau est à ébullition, surtout baisser le feu à petit frémissement et FAITES UN TOURBILLON dans l'eau avec une spatule en bois ou avec une fourchette peu importe. Laissez pocher l'oeuf 1.45 à 2 minutes si comme moi vous l’aimez saignant; et jusqu’à trois minutes si vous l'aimez plus cuit. Retirez l’œuf cuit avec une écumoire et trempez-le immédiatement quelques secondes dans un récipient d’eau froide ou glacée, pour stopper la cuisson . Puis déposez-le sur du papier absorbant. Regardez comme il est lisse et beau!
- Finalisez les champignons à la crème : portez la préparation à ébullition, ajoutez du sel et du poivre si nécessaire pour rectifier l’assaisonnement. Ajoutez deux cuillères de crème fraiche épaisse (ou liquide) et laissez cuire deux trois minutes à peine. C’est prêt ! C’est vraiment une version des champignons à la crème très facile et rapide et c'est tellement bon ! Ajoutez si vous le souhaitez, une noisette de beurre frais à la fin pour émulsionner et ajouter de l’onctuosité à la recette, mais c’est facultatif.
- Présentez votre œuf poché : versez les petits champignons mousserons à la crème dans une assiette creuse, ou un petit ramequin ,et ajoutez l’œuf poché dessus. Vous pouvez ajouter un peu de persil… et dégustez sans attendre ! C’est une tuerie, ça ne ressemble à rien du tout quand on regarde, en plus ce n’est pas très joli en photo, mais c’est bon, mais alors c’est bon… le gout du persil, des champignons, la douceur de l’œuf, la saveur de la crème qui a pris le gout du champignon… c’est formidable j’adore !
OEUF POCHÉ AUX CHAMPIGNONS À LA CRÈME : RECETTE EN PHOTO !
Que pensez-vous de cette recette d’oeuf poché ?Connaissiez-vous la petite astuce pour les pocher facilement? Faites-vous souvent cuire des oeufs ? Et comment les aimez-vous?
-
merci de nous faire partager votre savoir-faire ! je suis moi aussi très intéressée par des recettes que l’on peut préparer à l’avance pour un dîner d’amis ! entrée ou plat pour passer la soirée avec eux et non dans la cuisine 🙂
A bientôt de vous lire -
Et ce qui m’intéresse au-delà de tout, c’est: comment on fait une entrée ou un plat pour 6, 8 !!. Et cela, aucun site, aucune émission de télé ne le traite.
-
J’avoue ne pas comprendre le « mode ’emploi » d’Anne Hélène…
-
C’est génial cette astuce! Je vais la tester dés ce soir!Merci !
-
Oui Agnés hyper simple … je vois que mon message est truffé de faute ..;il me faudrait des grosses touches sur mon Iphone.
Bien à vous
-
-
Bonjour
Astuce testé et appriuvé depuis deux générations
Casserole d’eau frémissante avec du vinaigre blanc uniquement blanc .
A l’aide f´une cuiller déposé l’œuf en coquille 10 secondes
Sortez l’œuf et le casser continuez la cuisson 3mnLa pré cuisson permet la formation d’une mince pellicule et ainsi votre œuf est déjà moulé !
A tester -
Super! La maîtrise des oeufs pochés m’a demandé un certain temps et beaucoup d’oeufs… ratés!
Mais maintenant, c’est bon: 100% de réussite.
Je les mets sur une frisée au saumon fumé, sur des asperges (avec des lamelles de parmesan et quelques gouttes de -vrai- balsamique), sur une poêlée de morilles, avec quelques petites têtes d’asperges vertes, déglacée au Pineau des Charentes… -
Il est rare qu’un grand chef déguste son plat après l’avoir réalisé : cela rend la recette encore plus gourmande.
Concernant le bouillon, vous conseillez quoi (de légumes, de poule, de boeuf ?). Votre avis sur ce qui se vend en GMS ? Plutôt en cubes traditionnels ou les nouveaux bouillons encapsulés gélatineux sont meilleurs selon vous ?
Merci et encore…bravo pour la récurrence de vos vidéos.
Sébastien
Submit a Comment
Comments