Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

VIDEO

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

On 01, Juil 2017 | 18 Comments | In | By JPV

Soupe de poisson facile et rapide à préparer!

SOUPE  DE POISSON FACILE RAPIDE ET PAS CHERE EN VIDÉO!
Comment faire une délicieuse soupe de poisson avec des restes en quelques minutes…
MON CRÉDO NE RIEN GASPILLER DANS MA  CUISINE !
Le secret c’est de faire compoter les légumes doucement, c’est le plus long, mais c’est aussi le secret pour que la soupe soit gouteuse et corsée.Le deuxième secret c’est de ne surtout pas faire revenir tout ensemble. Le résultat serait décevant!Et le troisième secret, c’est d’assaisonner seulement à la fin, car la soupe va réduire et risque d’être trop salée! Cette soupe fait partie des recettes que tout le monde peut réussir facilement, et ce qui est génial, c’est que vous pouvez faire cette soupe avec presque tout. Par exemple, la dernière fois nous dinions chez des amis, Alexandre et Valérie, et ils avaient fait des magnifiques Homards bretons rôtis au four. A la fin du diner, ils s’apprêtaient à jeter les carcasses, alors je leur ai vite expliqué, comment il pouvait faire une bonne soupe  avec tous ses restes ! Vous l’aurez compris, pinces et carcasses de homard ou autre, déchets de langoustines, de crevettes, de poisson,la liste est infinie! Et en suivant mes conseils simples, votre soupe sera délicieuse et bien meilleure que n’importe quelle soupe du commerce. Encore une fois c’est un principe, à vous de l’adapter à vos envies. Vous allez voir, je ne me prends vraiment pas la tête pour un résultat top!

ASTUCE : Lorsque vous préparez une recette de soupe, n’oubliez pas de doubler les quantités même si vous n’êtes pas nombreux. Vous congèlerez le reste dans des petits récipients.

 

5.0 from 8 reviews
Ma soupe de poisson facile et bon marché!
Chef: 
Type de plat: Soupe et bouillon
Niveau: Facile
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 8-10
 
LES INGRÉDIENTS
  • Tous les restes, les arêtes, les parures de poissons ou crustacé que vous avez (pour moi c’était des restes de bar après avoir prélevé des filets
  • Légumes (cette liste par exemple ou ce que vous trouverez)
  • 1 boite de bonnes tomates italiennes entières au jus
  • 2 tomates fraiches
  • ¼ de fenouil
  • Deux gros oignons
  • Un poireau
  • Des hauts d’oignons verts
  • des petits oignons blancs
  • 2 gousses d’ail
  • 4 petites boites de safran en pistils
  • Des feuilles et tiges de basilic et persil plat
  • 1 peu de vin blanc
  • Eau
  • 1 feuille de laurier
  • du thym frais
LA RECETTE
  1. Ciselez tous les légumes grossièrement.
  2. Préparez la soupe de poisson :
  3. dans un faitout, versez un bon filet d’huile d’olive, puis faites revenir les légumes tous ensemble, excepté les tomates.
  4. Puis ajoutez : vos parures et vos arêtes de poissons, les tomates fraiches et en boites, les pistils de safran et le thym et le laurier (Une feuille de laurier suffit).
  5. Ajoutez un petit verre de vin blanc et mouillez à hauteur avec de l’eau.
  6. Amenez à ébullition puis faites mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
  7. Passez la soupe, puis faites-la réduire jusqu’à consistance voulue. Vous pouvez la déguster avec des petits croutons de pain grillé et une bonne rouille relevée. C'est un délice.
  8. Si vous souhaitez en faire un plat unique, vous pouvez pocher du poisson coupé en gros morceaux quelques minutes dans la soupe avant de la faire réduire, et servir cette soupe de poisson accompagnée de rouille délicieuse et de riz basmati par exemple.


( Comment préparer une soupe de poisson en quelques minutes : cas pratique et principe en vidéo! Ce jour-là j’ai préparé ma soupe avec des restes de bar…C’était chez mon ami David Khayat, un long week-end, il avait prélevé les filets du poisson pour faire la fameuse recette de Christian Constant, filet de bar au caviar ! Excusez-nous pour le bruit et les fausses notes au piano, mais c’est du direct! )

recette-pas-a-pas-soupe-poisson-recette-facile-1

Soupe de poisson : étape 1 : ciselez grossièrement les légumes

recette-pas-a-pas-soupe-poisson-recette-facile-2

Soupe de poisson : étape 2 : Faites revenir les légumes dans de l’huile d’olive

recette-pas-a-pas-soupe-poisson-recette-facile-4

Soupe de poisson : étape 3 : ajoutez les parures de poissons, les tomates,le safran,les herbes aromatiques,un verre de vin et mouillez à hauteur

recette-pas-a-pas-soupe-poisson-recette-facile-3

Soupe de poisson : étape 4 : Une fois à ébulition faites cuire doucement pendant 30 minutes.

ma-soupe-de-poisson-recette-succulente-en-quelques-minutes-de-preparation

Soupe de poisson : dernière étape : Filtrez la soupe de poisson, et faites-la réduire dans une casserole.Assaisonnez au dernier moment!

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

  1. Tya

    Excellente recette! Faite et refaite ce soir avec des restes de poisson.
    Pour ma part, j’enlève les arêtes et je passe tout (légumes et morceaux de poisson) au mixer. Puis je passe le tout en veillant à bien écraser la purée pour récupérer le maximum. Cela donne une soupe onctueuse et assez épaisse pour servir de repas unique.
    Merci pour la recette.

  2. Dani

    QUE RICO ! UN POCO DE PROVENCE AQUI EN EQUATEUR …
    MERCI BEAUCOUP .

  3. Claire

    Bonjour, petite QUESTION ! Dans la vidéo, on ne voit pas l’étape correspondant au verbe « filtrer » (qui à mon avis est un peu, heu… « réducteur » par rapport à la complexité de l’opération). Dans la version écrite vous dites « passer », ce qui me semble plus exact. Etant donné que la recette implique beaucoup d’arêtes, de nageoires, de carcasses etc., serait-il possible d’avoir plus de détails sur cette étape ? Je n’ai hélas pas de moulin à légumes, seulement un bête Moulinex, et je crains qu’il ne fasse pas l’affaire…
    Merci pour votre réponse !

    • Bonjour Claire…Pour cette version de la soupe de poisson, rassurez vous c’est très simple; il suffit de prendre une passoire et de « passer » « filtrer » la préparation. Comme vous le feriez pour un bouillon… pressez ce qui reste dans la passoire (parures poisson peau de tomates …) pour en extraire tous les parfums … C’est vraiment facile comme tout !:-)

      • Lorenzaccio

        Je suis comme Claire, le passage « principal » sur le filtrage n’est pas clair et on aurait bien aimé le voir dans la vidéo. Si on passe avec une passoire, tous les légumes vont rester dans la passoire (poireau, fenouil, oignon, etc.). Peut-être que les tomates vont effectivement passer en pressant dessus mais les autres légumes seront perdus. N’est-ce pas dommage ? Ne vaudrait-il mieux pas retirer les arêtes et les têtes et passer la soupe au mixeur ? On a du mal à comprendre que la soupe ne soit pas un simple bouillon d’après votre description
        Merci d’avance pour votre réponse.

  4. nico

    clair , nette et , précis !

  5. Mayounette

    Superbe recette, CT mon premier essai: réussit :p Merci pour les astuces :thumb

  6. evelyne jeandel

    je suis une inconditionnelle de la soupe de poissons. Lorsque j  » en fais, c  » est 11l ou 12l à la fois. Je congèle et je peux vous dire sans prétention , qu » elle est la meilleure. Elle m  » a été inspirée par un grand chef saucier( des croisières Paquet) Aujourd »hui, mes voisins sont allés à la pêche et m »ont ramené un sac de petits poissons². Aussitôt après avoir lu votre recette, qui à la base, ressemble à la mienne, de par vos ingrédients, sauf un , les carottes pour donner une superbe couleur à ma soupe , car bien filtrée la couleur peut manquer d » attirance pour les non habitués , comme moi, une lorraine émigrée dans le sud de la France .J » ajoute que ma rouille es bien relevée. Merci à vous.On verra ce soir si mon mari est content…

  7. Amel

    Je viens de preparer cette soupe et c’est un vrais delice merci David.

  8. daniel jullien

    Cher jp la soupe fut testé une première fois il y a 2 semaine de cela te dire le régal serait très difficile tant les louanges furent nombreuses aussi pour savoir si ce n était pas un coup de pot je restante l expérience ce soir la soupe sera consommée ce wk je ne peu t allouer les létoiles maintenant mais je pense très certainement à coup de galaxie que le vote ce fera il est vrai qu »avec un prénom pareil tu joues gagnant { c’était le prénom de mon papa }bien amicalement 🙂 Daniel

  9. fatiha

    Bjr par quoi en peu remplacer le vin blanc SVP car menu ce week-end poisson merci

  10. prince s

    la boite de tomate est de trop ; c’est pas du fait maison;

  11. aline

    délicieuse soupe , on s’est régalé !

    • aline

      super pour utiliser les restes de poisson !!

  12. Denis

    Bonjour de Sydney, ou j’ai fait cette recette hier avec un tas de tetes de poisson peches recemment (en remplacant le fenouil par du chou fleur pour apaiser les enfants).

    C’etait delicieux!

  13. Agnès DB

    Vous pouvez aussi préparer cette délicieuse soupe avec les carcasses de homard après avoir fait un premier repas par exemple avec des homards grillés , ne jetez rien …. La soupe est a tomber par terre…. Si je vous dis ça c’est parce que je l’ai goûtée le week-end dernier…. J’ai pris mon air un peu dégoûte au départ genre » ah non quand même on ne va pas utiliser tous ces restes ah non ah non et puis j’ai gouté le lendemain la soupe au gout intense… Et la c’était bon très bon même je me suis régalée !

  14. Paul

    BRAVO enfin une vraie recette avec des restes. Je m’y colle ce week end car poisson au menu!!!
    merci chef

  15. David

    j’ai fait cette soupe hier soir avec des amis. C’était très bon.merci.David

Submit a Comment

Vous aimez la recette? Cliquez sur les étoiles !:  

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !