Grands classiques
Gigot d’agneau rôti au four aux gousses d’ail confites
On 31, Juil 2013 | 14 Comments | In Grands classiques, Pâques, Plats, recettes pour 10 pers, Viandes&Volailles | By JPV
Comment réussir la cuisson parfaite d’un gigot d’agneau rôti au four? Samedi dernier j’ai invité 10 copains à la maison, et j’ai fait cuire 2 beaux gigots d’agneau de Lozère, avec des haricots verts frais délicieux. je vous ai donné la recette hier! (EN VIDÉO : GIGOT D’AGNEAU DE LAIT FA9ON APICIUS)
- 2 gigots d'agneau de 1,9 kg environ
- (J'avais prévu un apéritif et une entrée alors j'ai raccourci mon deuxième gigot)
- Sel et Poivre du moulin
- Huile d'arachide
- 1 tête d'ail
- 1 bon morceau de beurre (50g)
- Préparation du gigot d'agneau rôti au four:
- Sortez les gigots d'agneau en avance du frigo. Salez-les et poivrez-les sur les deux faces. Ajoutez un filet d'huile d'arachide.
- Sortez toutes les gousses d'ail entières de la tête d'ail.
- Cuisson du gigot d'agneau rôti au four à 200°chaleur tournante.Nous allons faire cuire ces gigots entre 35 et 40 min à 200°et augmenter la température à 240 ° les deux dernières minutes.
- Je vous conseille de faire cuire le gigot d'agneau entre 30 mn et une heure en avance.
- Enfournez les gigots (ou le gigot d'agneau) dans un four à 200°. Au bout de 25 min vous allez retourner les gigots et ajoutez seulement à ce moment-là les gousses d'ail entières, puis déposez dans le plat de cuisson un bon morceau de beurre sur les gousses d'ail. Le beurre va fondre pendant la cuisson, il va nourrir doucement la viande, confire les gousses d'ail et faire un jus excellent.N'ajoutez jamais les gousses d'ail en début de cuisson sinon elles risquent d'être brûlées. (Je vous avais déjà expliqué le principe pour la cuisson du poulet rôti)
- Ensuite comptez environ 10 minutes de cuisson (donc cela fait 35 minutes de cuisson en tout), ça peut être 15 min (40 minutes de cuisson); augmentez le four à 240° et faites cuire 2 minutes de plus. Vous aurez alors une très belle coloration.Puis éteignez le four, ouvrez la porte et laissez les gigots reposer tranquillement à l'intérieur du four.
- Au moment de servir l'entrée, finissez la cuisson des gigots à température maximale pendant 8 min dans le four. Sortez-les, récupérez le jus et les gousses d'ail dans une saucière ou un bol, et servez ces gigots sur une planche en bois directement sur la table. Découpez les gigots devant les convives.
- Accompagnez ces gigots avec des haricots verts cuits tout simplement ou un tian de légumes.
- PARFAIT NON?
RECETTE GIGOT D’AGNEAU RÔTI AU FOUR PAS-À-PAS EN IMAGE
RECETTE GIGOT D’AGNEAU DE LAIT CUISSON FAÇON APICIUS EN VIDÉO ICI
-
Un ami, à table :
« Incroyable, c’est le meilleur gigot que j’ai mangé de toute ma vie ! »Moi, humblement :
« Merci, c’est une recette de ma grand mère »Lui :
« La même grand mère qui t’a donné la recette du gratin dauphinois ? »Moi :
« Ah… je t’avais déjà parlé de Vigato ? »Lui :
« Oui, chaque fois que je mange chez toi ! »Merci JPV !
-
C’est par mon fils qui habite Singapour que j’ai eu accès à votre site. Je suis allée dans votre superbe restaurant à Singapour et nous y avons très bien dîné…..
Depuis, je suis ( de Paris) une fervente lectrice de vos recettes…Merci,
Marlène OBIN -
Bonjour, je viens de découvrir votre site et ai cuisiné hier pour des amis votre gigot d’agneau. Une merveille et le jus qui l’accompagne un délice ! Merci et merci
-
J’ai suivi votre recette pour mon repas de Pâques. Un vrai régal ! …. Merci beaucoup.
-
Je viens de faire cette recette, le gigot était parfaitement moelleux avec une très bonne cuisson ! Merci beaucoup 🙂
-
Mon vieux four à gaz ne connait pas la chaleur tournante. J’aurais du m’adapter. Le gigot était bleu à l’os. Pas grave. Nous étions rassasiés avec la partie supérieure (délicieuse) et j’ai pu faire un tajine avec les restes très peu cuits. Nous avons accompagné ce gigot de vos haricots verts « al dente ». Un régal !
-
Super recette le gigot reste très moelleux et parfume
-
Je tenais a vous remercier , L’année dernière pour noël je voulais faire un gigot d’agneau mais je ne savais pas comment le préparer .. J’ai suivis votre recette a la lettre et mes convives se sont régaler ! Pareil pour pâque cette année et tout le monde m’en as parler pendant 1 semaine ! Je suis devenue une pro du gigot ! Lol !
-
Merci pour cette recette, c’est la 2ème fois que je l’utilise. Le gigot est bien rosé, ni plus ni moins.
Parfumé, joli à regarder et qu’est ce que c’est bon ! -
Bonjour,
Si on ne finit pas la cuisson à température maximale pendant 8 min, faut-il prolonger un peu la cuisson de 35 ou 40 min avant la finition de 2 min à 240° ? Ceci au cas où on ne fait pas cuire le gigot 30min ou 1 heure en avance.
Merci
-
Mercie beaucoup monsieur Vigatto, mmmmm!!! super recette un grand bonjour de la Belgique!
Cosette ; D -
Doit être très bon je vais le faire ce lundi de Pâques pour ma petite famille, je vous donnerai de nouvelles
Submit a Comment
Comments