Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

Grands classiques

Pot-au-feu de jarret de veau tout simple à ma façon!


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/42/d758068447/htdocs/jeanpierrevigato/wp-content/plugins/really-simple-facebook-twitter-share-buttons/really-simple-facebook-twitter-share-buttons.php on line 514

Le grand froid est trop long à venir … j’ai quand même décidé de vous donner ma recette facile pour réussir un excellent pot-au-feu!  Pour cette recette, il vous faudra deux magnifiques jarrets de veau, enfin…seulement si vous êtes 12 à table!!! Sinon un jarret de veau sera parfait pour 4-6 personnes!

La viande de veau,je trouve ça magique pour ce plat,  parce que que lorsqu’elle cuit tranquillement, elle reste extrêmement moelleuse. Et puis je trouve, que c’est un pot-au- feu très élégant!

Et pour que ce simple plat devienne un pot-au-feu MAGNIFIQUE, je vais vous donner 3 astuces pour l’assaisonnement . Vous allez découvrir comment une sauce peut faire toute la différence!

 VIDÉO : POT-AU-FEU DE JARRET DE VEAU

4.9 from 8 reviews
Pot-au-feu de jarret de veau tout simple à ma façon!
Chef: 
Type de plat: Plat
Niveau: Facile
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 12
 
Le pot-au-feu est un plat emblématique et familial facile à réaliser; et qui devient magique avec le jarret de veau! Vous pouvez faire cette recette avec d'autres viandes plus traditionnelles pour le pot-au-feu comme la viande de boeuf,en adaptant le temps de cuisson. Attention toutefois à ne pas trop faire cuire la viande. Vidéo : pot-au-feu jarret de veau ici
LES INGRÉDIENTS
  • 2 jarrets de veau entier
  • 2 gros oignons piqués de 5 clous de girofle
  • 1 très gros bouquet garni (vert de poireaux, laurier,thym,tiges de persil,ail,feuilles et verts de céleri)
  • 10 poireaux
  • 12-navets
  • 10 carottes
  • 1 boule de céleri rave
  • 1 tête d’ail coupée en deux
  • des feuilles de céleri
  • 1 poignée de poivre en grain
  • Un peu de gros sel (attention À ne pas trop en mettre au départ)
  • Pommes de terre
  • Sauce ravigote (la recette juste en dessous)
  • Facultatif : Saucisson lyonnais pistaché
LA RECETTE
  1. Lavez et épluchez tous les légumes.Coupez les navets en deux et les carottes en 2 puis à nouveau en 2 dans le sens de la longueur.
  2. Ficelez les poireaux!
  3. Coupez le céleri en morceaux. Vous pouvez si vous savez le faire tourner les morceaux de céleri pour faire joli. Ca ne changera en rien le gout!
  4. Rincez les jarrets de veau sous l'eau froide, si cela est nécessaire faites-les blanchir ou tremper 2 heures dans de l'eau froide.
  5. Mettez les jarrets dans un grand faitout, et ajoutez de l’eau jusqu’à hauteur de l’os.
  6. Ajoutez la garniture aromatique ( oignons, bouquet garni, tête d'ail) et portez à ébullition.[b] Écumez régulièrement pour avoir un bouillon "propre".
  7. Ajoutez le poivre en grain et le gros sel et laissez cuire doucement.
  8. 30 minutes après,ajoutez les légumes : le secret d'un bon pot au feu!
  9. J'ai mis beaucoup de navets parce que j'adore les navets et comme j'aime le gout du céleri j'ai ajouté des feuilles de céleri.
  10. [b]Le jarret de veau va cuire doucement entre 1h30 et 2h.
  11. Le veau doit être cuit mais pas trop, il doit être moelleux mais la viande doit se tenir!
  12. Vous ferez cuire les pommes de terre épluchées à part,dans une casserole avec de l'eau et du sel.
  13. 30 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les saucissons lyonnais . ça n'a rien à voir avec la recette, c'est seulement pour ma gourmandise (et la votre j'espère)!
  14. Vous pourrez les servir à l'apéritif par exemple, ou alors avec le pot-au-feu comme garniture avec la viande de veau. C'est facultatif! Je n'ai pas résisté devant l'étal du boucher! vous savez comme je suis gourmand!
  15. Comme vous le savez, le pot-au-feu est un plat tout simple, à la portée de tous. MAIS ce plat tout simple peut devenir MAGNIFIQUE selon l'assaisonnement!
  16. Vous pouvez très bien par exemple, faire réduire un peu de bouillon, et ajouter du raifort râpé avec une noix de beurre et de la crème fraiche. Fouettez bien fort et assez longtemps, ça va faire une sauce formidable.
  17. Vous pouvez aussi faire réduire un peu de bouillon,ajoutez des morceaux de beurre froid, fouettez, râpez un peu ou beaucoup de truffe (selon le portefeuille de chacun)! C'est un plat de fête! C’est votre jarret de veau de Noel!
  18. Et puis, voici mon jarret de veau à moi! Version famille un peu canaille!
  19. Le petit secret ici c'est la sauce ravigote!
  20. Préparez une sauce ravigote pour accompagner votre pot-au-feu!
  21. Voici la recette : 4 oeuf que vous ferez cuire à peine durs (8 minutes de cuisson environ) concassés grossièrement ; 2 grosses cuillères à soupe de câpres hachées grossièrement -2 cuillères à soupe de cornichons hachés grossièrement-1 cuillère à soupe d'oignon hachés ,2 cuillères à soupes de persil haché, 1 cuillère de ciboulette hachée( vous pouvez ajouter de l'estragon de la coriandre....) 6 cuillères à soupe d' huile; 3 cuillères à soupe de vinaigre et une grosse cuillère à soupe de moutarde.
  22. Mélangez, goutez, ça doit éclater de saveurs! C’est ce qui fera la différence, en relevant ce plat un peu doux. Succès assuré auprès des grands et des petits! Une merveille un délice! N'hésitez pas à doubler les quantités cette sauce a beaucoup beaucoup de succès!!!
  23. Lorsque le pot-au feu est cuit, stoppez la cuisson et ajoutez dans le bouillon,un morceau de gingembre fraisCouvrez et laissez infuser quelques instants. Si vous souhaitez un parfum plus prononcé faites griller le gingembre dans une poêle pour donner le gout du gingembre torréfié...
  24. Sortez les jarrets et les légumes à l'aide d'une araignée. Dressez dans un plat les légumes d’un côté, coupez les poireaux en deux, et la viande de l’autre.Servez avec la sauce ravigote en saucière. TOP. Vous pouvez aussi filtrer le bouillon et le servir avec le pot au feu. Ou alors le congeler pour faire des risottos ou desbouillons thai!
  25. Maintenant c'est chaud À TABLE!

 Pot au feu de jarret de veau FACILE en photos
VIDÉO POT-AU-FEU JARRET DE VEAU ICI

recette-pot-au-feu-veau-facile-1recette-pot-au-feu-veau-facile-2 recette-pot-au-feu-veau-facile-3recette-pot-au-feu-veau-facile-5 recette-pot-au-feu-veau-facile-17 recette-pot-au-feu-veau-facile-18 recette-pot-au-feu-veau-facile-8 recette-pot-au-feu-veau-facile-7 recette-pot-au-feu-veau-facile-9 recette-pot-au-feu-veau-facile-legumes recette-pot-au-feu-veau-facile-11 recette-pot-au-feu-veau-facile-15 recette-pot-au-feu-veau-facile-14

 

Et si il en reste? On se laisse tenter par la recette du Hachis parmentier...Tellement bon!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags | , , , , , , , , , , , , ,

Comments

  1. Odile Brosseau

    Quel vin servez vous avec ce super jarret de veau pour un jour de fêtes.?
    je dois faire cette recette pour Noël

    • Très bonne question… Vin blanc et vin rouge peuvent accompagner ce plat. Je me dirigerais vers la Bourgogne (choix personnel évidemment ) je dégusterais un joli blanc de saint Aubin, peut être un Mercurey Château de Chamirey dans les vins rouges, jeune (2009 – 2010) et sur le fruit…
      Si vous optez pour une version luxe avec les truffes choisissez alors un Pomerol ou un Château neuf du Pape 🙂

      • Kerdraon Annie

        Bonjour Jean-Pierre

        C’est toujours avec le même plaisir que je réalise cette excellente recette pourtant si simple ! Aujourd’hui j’ai utilisé un petit jarret et un morceau de palette que mon boucher m’a proposé ! il n’avait plus suffisamment de jarret mais c’était tout aussi bon. Pour ma part, j’ai préparé ma viande hier ! je la pique d’ail préalablement enrobé de sel et poivre, comme un rôti… ça lui donne un peu plus de goût. Mon papa passionné de cuisine, qui aurait eu 99 ans cette fin d’année, procédait ainsi… et je garde en mémoire quelques petits « trucs » d’un passionné ! je regrette juste de ne pas m’être intéressée à sa passion tant qu’il était encore près de moi … mais j’étais très jeune, il y a quarante qu’il nous a quitté, et à cette époque la cuisine et la gastronomie n’étaient pas ma priorité… Mais depuis je me suis rattrapée et j’adore m’inspirer de vos recettes ! Merci de nous faire partager votre savoir

  2. GOURMANDINE

    mon dieu ce que c’est bon! la sauce qui accompagne ce plat est une vraie trouvaille un must cook mes invités se sont rués sur ce plat. Plus rien même pas un petit bout de viande pour faire une tomate farcie pour mon doudou le lendemain. MERCI CHEF

  3. Aline

    j’avais oublié les étoiles; j’en mets 5 mais si il y en avait plus j’en mettrais plus;;;

  4. Aline

    bravo la cuisson de mon pot au feu était très moelleuse exactement comme vous lavez dit. Je l’ai fait cet été avec mes petits légumes du jardin. toute la famille en redemande. mais la viande est un peu cher…alors il faut quand même le mériter! bravo pour le site. Ca fait plusieurs recettes que je fais et c’est toujours facile…en vVRAI!

  5. FLAVIE

    La sauce est un vrai plus dans ce pot au feu. cette recette est adoptée par toute la famille

  6. Marianne

    Bonjour,
    Concernant les plats traditionnel… est-ce que vous auriez une recette pour la blanquette de veau ? Mille mercis pour toutes vos recettes… et courage… les plus belles étoiles sont celles qui brillent dans les yeux des personnes qui viennent manger chez vous… 😉 Cordialement

    • merci…je fais une blanquette de veau Dimanche. La recette sur le site la semaine prochaine si tout va bien :-). Amitiés. jip

  7. Laurence

    Recette faite ce dimanche midi! J’ai bcp aimé le jarret de veau qui change un peu du pot au feu traditionnel. Par contre mes autres convives ont moins aimé préférant le boeuf…Je ne remettrai pas
    le saucisson qui donne un goût spécial au bouillon (celui de mon boucher sentait assez fort…)heureu-
    sement j’avais deux grandes cocottes et le bouillon sans saucisson était bien meilleur!
    Et pour la sauce verte, je rajoute des anchois (origines italiennes) c’est super bon.
    J’en profite pr vs demander un conseil, je voudrais cuisiner des joues de veau prochainement mais vu le prix au kilo (mon boucher le vend plus de 60.- euros/kg) je me demandais si les joues de porc (bcp moins chères) sont aussi bonnes et s’il y a une grande différence…
    Merci et à bientôt!

    • cecile rouzet

      Une bonne saucisse de Montbeliard sinon, c’est assez doux et un peu fumé … une vraie, pas une cheap …

  8. Francis

    Pardon, je n’étais pas allé jusqu’en bas du bas des photos! Une question: à quelle température, la sauce gribiche? Pas évident…

  9. Francis

    Si restes il y a, se prêtent-ils, comme pour le pot-au-feu de boeuf, à la confection d’un parmentier?

  10. Francis

    Pratique pour la ravigote: j’achète de temps un bouquet de toutes les herbes que je trouve chez mon primeur, plus quelques échalotes. Je cisèle le tout, et je mets au congélateur. A utiliser à la demande, par exemple aussi pour des pommes de terre écrasées, des salades, etc.

Submit a Comment

Vous aimez la recette? Cliquez sur les étoiles !:  

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !