A l'avance!
Bluffez vos invités avec la clémentine confite pour Noël!
On 01, Déc 2017 | 2 Comments | In A l'avance!, Avent Noël!, Desserts, Fruits, Hiver, Noël, recettes pour 10 pers | By JPV
L’intérêt de la clémentine c’est que ça symbolise Noël! On part d’une clémentine fraiche que l’on va faire confire 5h! Chez Apicius, la clémentine est confite entière, cuite pendant plusieurs jours parfois … Aujourd’hui je mets ce dessert à la portée de tous en le simplifiant!
C’est long 3 jours de cuisson! J’ai donc décidé de couper en 2 ces clémentines et de les faire confire, pendant 5 heures et non 3 jours!
J’en ai profité pour faire un test avec des clémentines entières cuites elles aussi pendant 5 heures, le résultat était délicieux, mais les clémentines éclatent plus facilement!
VOIR LA VIDÉO DES CLÉMENTINES CONFITES ICI
- 4 clémentines à confire + 16 clémentines pour les segments
- ½ l d'eau
- 450 g de sucre
- 50 g de glucose
- Facultatif : glace et marrons glacés
- Faites blanchir 4 fois de suite les clémentines. Cette étape est très importante car dans ce dessert, vous allez manger la peau, cette étape permet de retirer l'amertume de la partie blanche de la peau.
- Pour blanchir les clémentines : déposez les clémentines dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et égouttez les clémentines. Recommencez cette opération 4 fois de suite.
- Préparez le mélange au sucre : versez l'eau dans une casserole, ajoutez le sucre et le glucose. Faites chauffer la casserole pour dissoudre le sucre et le glucose, remuez, c'est prêt.
- Coupez les clémentines en 2, et posez les dans une casserole la face coupée vers la casserole.
- Versez le "mélange sucre" dessus à hauteur,puis posez un torchon fin pour que les clémentines restent en immersion totale.Sinon elles remontent! Portez les clémentines à frémissement, puis baissez le feu, et ajoutez sur le torchon une coupelle ou une petite assiette pour garder les clémentines en immersion totale pendant la cuisson.
- Faites cuire tout doucement pendant 5h.
- Au bout de 5 heures, stoppez la cuisson et laissez les clémentines dans le sirop jusqu'au lendemain.
- Vous pouvez les préparer quelques jours en avance.
- On va entourer cette clémentine confite d'une petite salade de clémentine, et on va la chevaucher d'une glace à la mandarine ou à la clémentine (vanille si vous préférez) et ça fait un très joli dessert. Si vous voulez faire clémentine et marron, ajoutez quelques morceaux de marrons glacés.
- [b]Préparer la salade de clémentine : prélevez les segments sur les clémentines non confites!
- Déposez en rosace, les segments de clémentine, [/b]ajoutez la moitié de clémentine confite sur les segments,versez un peu de sirop, ajoutez sur le dessus de la clémentine une quenelle de glace dessus, et ajoutez si vous le souhaitez quelques morceaux de marrons glacés.
- C'est un très joli dessert, en plus la clémentine est un fruit traditionnel de Noël...La cuisson est longue mais pour le reste c'est facile et rapide!
CLÉMENTINE CONFITE RECETTE EN PHOTOS (et en vidéo ici)
-
BONJOUR IMPOSSIBLE AU BOUT DE 2 HEURES PLUS DE SIROP AU FEU MINIMUM ???
-
Essayé avec de jolies clémentines d’Espagne non traitées avec un reste de la géniale glace yaourt citron vert. Tout bonnement magnifique. Le problème, c’est que les copains ne veulent plus décoller de la maison…Encore une fois, merci.
Submit a Comment
Comments