Desserts
Une gourmandise des neiges… la « Tire » de sirop d’érable
On 22, Déc 2013 | No Comments | In Desserts, Enfants | By JPV
Ô Canada… Aujourd’hui nous traversons l’atlantique, pour découvrir une friandise très prisée de nos cousins québécois à la fin de l’hiver « la Tire d’érable » ou « Tire sur la neige ». Une « gourmandise des neiges » qui pourrait bien plaire à tous les enfants à la neige!
Et oui comme son nom l’indique cette friandise se déguste sur la neige! La Tire d’érable c’est du sirop d’érable chauffé afin d’en augmenter la consistance, cette préparation est ensuite versée dans un bac rempli de neige, si le sirop reste en surface, la tire est prête à être dégustée, on enroule alors le ruban de sirop sur un petit bâtonnet de bois et c’est prêt, les québécois appelle ça un « suçon », et vous êtes alors prêt pour vous « sucrer le bec » !
LA TIRE SUR LA NEIGE EN IMAGES
Deux voyageurs nous font partager une dégustation de tire au sirop d’érable à la cabane à sucre.
(VOIR LA VIDÉO)
Louise et Émile deux petits gourmands et leur maman qui préparent la tire
(VOIR LA VIDÉO)
LES CABANES À SUCRE
La Tire sur la neige fait partie des traditions de la « saison des sucres » vers le fin du mois de mars, à la fin de l’hiver période ou l’on récolte la sève de printemps des érables, dite « l’eau d’érable » à partir de laquelle on fabrique le fameux sirop d’érable, mais aussi du sucre et du beurre (délicieuse pâte à tartiner). C’est dans les « cabanes à sucre » situées au coeur des plantations d’érables, les « érablières », que l’on transforme cette sève, il faut environ 40 litres de sève pour produire 1 litre du précieux nectar.
Chaque année à cette période les québecois s’y rendent en famille afin de se procurer les produits de l’érable, profiter du grand air et se régaler sur place de spécialités typiques dans une ambiance festive: soupe aux pois, fèves au lard, jambon, oreilles de crisse (friture de lard salé), omelettes, crêpes … le tout arrosé de sirop d’érable… Une cuisine de trappeur plutôt roborative, mais il fait froid au Canada…
Quelques bonnes adresses de Cabanes à sucre
« Au Pied de cochon » à Saint-Benoît-de-Mirabel: une cabane à sucre gastronomique.
cabaneasucreaupieddecochon.com
« La Belle Époque » à Saint-Bernard-de-Michaudville: un endroit préservé et authentique, une cuisine simple mais savoureuse.
« La sucrerie de la Montagne » à Rigaud: une des meilleures cabanes à sucre du Québec, un endroit typique.
sucreriedelamontagne.com
- Un litre de sirop d’érable (idéalement un sirop n°1 dit clair)
- Une noix de beurre
- Une grande casserole
- Un thermomètre à pâtisserie
- Une louche
- Un plat peu profond
- Quelques petits bâtonnets de bois pour esquimau, ou des petites cuillères.
- De la neige propre ou de la glace pilée finement
- Remplissez un plat de neige ou glace pilée et tassez bien pour que la texture soit compacte, réservez au frais le temps de cuisson du sirop.
- Faites chauffer le sirop d’érable à feu moyen dans une grande casserole pour éviter les éclaboussures car lorsque le sirop cuit, il va mousser et monter.
- Quand le sirop arrive à ébullition (à 100°) il commence à mousser, la texture va épaissir,baissez un peu le feu, c’est le moment délicat, car il faut surveiller la température de la préparation jusqu’à ce qu’elle arrive à 115° précisément (cela va prendre environ une minute). Retirez immédiatement la casserole du feu. la température est importante car en dessous la texture sera trop liquide et au dessus le sirop va commencer à cristalliser.
- Une astuce pour éviter que la mousse monte trop vite et déborde: jetez une noix de beurre dans la préparation lorsqu’elle commence à mousser.
- À l’aide d’une louche déposez de fines coulées de sirop sur la neige, et sans attendre posez un bâtonnet ou une petite cuillère à l’ extrémité de chaque coulée. Enroulez le ruban autour du bâtonnet et c’est prêt !
- Une astuce: si il vous reste de cette préparation, vous pouvez la remettre quelques minutes sur le feu jusqu’à cristallisation: vous obtiendrez un délicieux sucre d’érable pour accompagner des crêpes par exemple.
LA RECETTE EN IMAGES
Portez le sirop à ébullition
Versez le sirop sur la neige, il commence à se figer
Posez les bâtonnet à chaque extrémités des ruban de sirop, et enroulez
C’est prêt, vous pouvez déguster !
Avec les reste du sirop vous pouvez préparer un délicieux sucre d’érable
Photos extraites du blog « Les voyages de Seth et Lise » :
Submit a Comment