Avent Noël!
Saint Nicolas ! Un peu d’histoire beaucoup de gourmandises…
On 06, Déc 2013 | One Comment | In Avent Noël!, News | By JPV
Aujourd’hui c’est le 6 décembre! Et alors me direz-vous? Et bien ce n’est quand même pas un jour comme les autres…c’est la Saint-Nicolas. Tout d’abord bonne fête à tous les Nicolas….ensuite un peu d’histoire et une bonne dose de gourmandise!
Depuis le XII siècle on raconte,que dans la nuit du 5 au 6 décembre, St Nicolas déguisé et juché sur une mule, va de maison en maison ,pour récompenser les enfants sages de présents et de friandises… les enfants déposent leurs souliers devant la cheminée, ainsi qu’un verre de lait chaud à son attention, sans oublier la carotte pour sa gentille mule… mais… gare à ceux qui n’ont pas été sages !!
Car le bon saint Nicolas est accompagné du vilain Père Fouettard, personnage inquiétant tout vêtu de noir, le visage recouvert de suie, et muni d’un grand bâton qui distribue les triques (martinets) aux vilains garnements désobéissants (brrrrr)
Et oui,notre bon Saint Nicolas est bien l’ancêtre du fameux Père Noël, mais ceci est une autre histoire, il faudra attendre le 24 décembre pour la découvrir et être bien sage d’ici là … 🙂
Un peu d’histoire…
Saint Nicolas est Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, né 270 à Patara,(au sud de l’actuelle Turquie) dans une famille riche et pieuse.
Selon la légende, le jour même de sa naissance, alors qu’on lui donne le bain, il se dresse et se tient tout seul debout, c’est le premier de ses nombreux miracle…
À la mort de ses parent, il consacre son héritage à faire oeuvre de charité. Plus tard il est désigné évêque de Myre.
Il évite la ruine et le déshonneur à trois jeunes filles (en leurs jetant par la cheminée des sacs remplis de pièce d’or… voilà qui fait penser à un autre généreux barbu… ) il sauve sa ville de la famine, innocente trois jeune gens condamnés à tort…
On raconte que 3 petits enfants, tués par un horrible boucher, furent ressuscité 7 ans après par st Nicolas. C’est sans doute grâce à cette légende qu’il est aussi devenu le saint Patron des petits enfants…
Écoutez cette histoire que la chanson raconte … »Ils étaient trois petits enfants
qui s’en allaient glaner aux champs.
Ils sont allés et tant venus
que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
– boucher, voudrais-tu nous loger ?
– Entrez, entrez, petits enfants,
Il y a de la place assurément.
Ils n’étaient pas sitôt entrés
que le boucher les a tués.
les a coupés en petits morceaux
et puis salés dans un tonneau.
Saint Nicolas au bout de sept ans
vint à passer dedans ce champ,
alla frapper chez le boucher :
– boucher, voudrais-tu me loger ?
– entrez, entrez Saint Nicolas.
Il y a de la place, il n’en manque pas.
– Du petit salés je veux avoir
qu’il y a sept ans est au saloir.
Quand le boucher entendit ça,
bien vivement il se sauva.
– Petits enfants qui dormez là,
je suis le grand Saint Nicolas.
Le grand Saint étendit trois doigts,
les trois enfants ressuscita.
Le premier dit : » j’ai bien dormi. « »
Le second dit : » et moi aussi. «
« Je me croyais au paradis »
A ajouté le plus petit. »
MAis avant de partir…puisque c’est la Saint Nicolas…nous avons déposé quelques friandises sur le blog!
Dès le début du XVI siècle parmi les offrandes destinées à Saint Nicolas, on trouve le pain d’épice, en Alsace le mois de décembre est aussi l’occasion de confectionner de nombreux gâteaux de toutes tailles et de toutes formes. Le Christolle représentant l’enfant Jésus, ou les Manaalas petit bohomme en brioche sûrement cousin des célèbres gingerbread man anglais, en Hollande ce sont Speculoos et autres pepernoten….
Et dans les cuisines d’Apicius, l’autre jour,ça sentait si bon le pain d’épices qui sortait du four, Céline vous donne la recette de son pain d’épices délicieux et facile à faire, à déguster ICI ! Pour ceux qui n’ont pas le temps, nous avons aussi l’adresse qu’il vous faut! A découvrir ici!
(Découvrez la légende et l’histoire de Saint Nicolas sur le site http://www.tourisme-meurtheetmoselle.fr/fr/Dossiers,Saint-Nicolas–la-legende,114/page-1.html)
Crédit image Saint Nicolas www.tourisme-meurtheetmoselle.fr
…Saint Nicolas serait mort victime de persécutions des romains le 6 décembre 645.
-
Quel bonheur de lire ce message quand on est comme moi à l’étranger.
Lire l’histoire de Saint Nicolas en Suisse et transcender l’image de Saint Nicolas et du Père fouettard dans notre milieu de financiers et de banquiers est assez jouissif je dirais.
Mais bon je préfère penser moi au Petit Nicolas ….
Bises de Genève
Je cours m’acheter du pain d’épice
Submit a Comment
Comments