Été
La côte de boeuf version XXL : train de côtes de boeuf au four ou au barbecue!
On 13, Juil 2013 | 8 Comments | In Été, Grands classiques, Plats, recettes pour 10 pers, Viandes&Volailles | By JPV
LE BOEUF DANS TOUTE SA SPLENDEUR !
Festin entre amis! Recevoir 12 personnes autour de la fameuse côte de boeuf version XXL!
En plus d’être délicieux c’est un spectacle pour les yeux. Vous apportez le train de cotes de boeuf entier sur la table, et vous le découpez devant vos convives.Pendant la cuisson de la viande ajoutez des oignons, des échalotes,des gousses d’ail entières…Le jus n’en sera que meilleur, et ces ingrédients confits dans le jus de cuisson sont à tomber! Selon vos préférences, faites cuire votre train de côtes de boeuf au barbecue ou au four. Je fais les deux. Vous aurez l’occasion cet été de voir le reportage fait chez Apicius autour de la cuisson de plusieurs Trains de cotes de boeuf pour 50 personnes! SOMPTUEUX! Un défilé mémorable dans les couloirs du restaurant! En ce qui concerne la cuisson au barbecue, autant vous le dire franchement, ce n’est pas ce que je préfère. Sauf avec le barbecue WEBER à gaz qui fonctionne comme un fourneau mais avec l’avantage d’être à l’extérieur. La cuisson « fermée » est à manipuler avec soin, car la chaleur est alors très forte, et pour une grosse pièce comme celle-ci vous risquez de faire bruler votre viande à l’extérieur. Conclusion : utilisez le four de préférence si vous n’avez pas de barbecue WEBER!
- 1 train de côtes de boeuf de 4 à 4,5 Kg
- Huile d'arachide
- Beurre
- Sel
- Poivre du moulin
- Choisissez un plat de cuisson pouvant contenir le train de côtes de boeuf.
- Préchauffez le four à 180°C (th6)
- Vous pouvez également cuire la viande au barbecue ou dans une sauteuse, ou mélanger les modes de cuisson!
- Salez et poivrez largement la viande.
- Faites colorer le train de côtes de boeuf pendant environ 1h10 au four, ou dans la sauteuse ou dans une grande plaque au barbecue (weber comme sur la photo!) sur feu moyen en le RETOURNANT TOUTES LES 10 MINUTES.
- Ajoutez le beurre 10 mn avant la fin de la cuisson pour ne pas faire noircir le beurre. Mais surtout mettez le beurre, ne vous en privez pas, c'est ce qui va faire la différence au niveau du gout!
- Sortez le train de cotes de boeuf du four ou de la sauteuse ou du barbecue et laissez -le REPOSER AU MINIMUM 20 MN et au MAXIMUM 2Heures. (Dans ce cas, réchauffez-le 10 minutes au four à 200 ° au minimum.
Cette recette est INOUBLIABLE avec sa croute caramélisée et la viande fondante et moelleuse ...TOUT EST PARFAIT!
🙂
ALORS ? ÇA VOUS PLAIT? Vous sentez vous prêts pour l’aventure?

-
Voilà, je l’ai fait. La cuisson est parfaite, la viande délicieuse. Merci pour cette recette très détaillée. Cependant, malgré l’enthousiame des convives, je préfère la côte individuelle. Cad plus de grillé autour d’une viande bleue-saignante. Ici, en Argentine, nous avons de petites bêtes (Angus), et c’est 1 côte par personne. Ceci explique peut-être cela.
-
En un mot MERCI, quelle superbe recette!
Nous avons manger à 16 sur un train de côtés de 6kg6 qui est rentré dans le weber q2000, et j’ai fais confir dans le jus des côtés et le beurre des oignons, servis avec des frites maison cuites dans de la graisse de canard. Pas trop light mais excellent. Pour une première se fut une réussite . Encore merci.-
Bonjour
Pour un carré de bœuf de 5kg a la broche au feu de bois on doit compter combien de temps de cuisson svp?
Merci -
Bonjour, 1h10 de cuisson est-ce que ce n’est pas un peu juste pour un train de côtes de plus de 4kg? Combien de temps faut-il compter au kilo?
Merci d’avance pour vos conseils
-
-
Le beurre c’est capital pour le goût. Bravo d’insister.
-
Waouh! Ça met en appétit! Quid du barbecue Weber… à charbon, mais alors, en chaleur « indirecte »?
Submit a Comment
Comments