Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

Entrées

Carpaccio de boeuf à la pulpe de citron roquette et parmesan…

Je vais peut-être vous étonner, mais c’est la première fois que je fais un carpaccio de boeuf !
Le carpaccio de boeuf est une recette , ou il ne faut vraiment pas tricher avec la qualité des produits. Utilisez du filet de boeuf de première qualité pour faire votre carpaccio, c’est le morceau  le plus maigre. Ensuite assaisonnez toujours votre carpaccio avec  une très bonne  huile d’olive,c’est très important. C’est ce qui fera de cette simple entrée UNE GRANDE ENTRÉE ! Assaisonnez avec du citron, un très bon parmesan reggiano,n’hésitez pas à prendre un vieux parmesan,sel,poivre. ET pour mon premier carpaccio, j’ai voulu accentuer le côté  léger et estival. Je l’ai parsemé avec toutes les jeunes  pousses de salade que j’ai trouvé ce matin-là sur le marché ( épinard, roquette…feuilles de shiso, feuille de petits pois…)Si je devais choisir un accompagnement pour ce carpaccio ce serait une salade de tomates toute simple par exemple. Toujours rester sur la fraicheur. Au niveau des couleurs ce serait très intéressant aussi. 100 % TOP recette facile

5.0 from 2 reviews
Carpaccio de boeuf à la pulpe de citron roquette et parmesan...
Chef: 
Type de plat: Entrée Froide
Niveau: Facile
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 4
 
Carpaccio de boeuf avec des copeaux de vieux parmesan reggiano, huile d'olive, roquette, citron, jeunes pousses de salade...une entrée légère et pleine de fraicheur à servir dans des assiettes individuelles.
LES INGRÉDIENTS
  • 400-480 g de filet de bœuf (comptez 100-120 g par pers). Pour plus de facilité demandez à votre boucher de vous trancher les tranches de boeuf pour votre carpaccio.
  • Huile d’olive
  • 1 morceau de parmesan reggiano (copeaux de parmesan)
  • 2 citrons jaunes (1 pour le jus et 1 pour les segments)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • 1 poignée de pousses de salade : épinard, roquette,chiso, feuille de petits pois (ce que vous trouvez)
  • Ciboulette ou basilic
LA RECETTE
  1. Préparation du carpaccio de boeuf :
  2. Congelez votre filet de bœuf au moins 1 h en avance. Faites des copeaux de parmesan à l'aide d'un couteau économe ou avec un petit couteau d'office.
  3. Lavez le citron et coupez les extrémités. Pelez le fruit à vif avec un couteau d’office, puis prélevez les segments de citron en les séparant à l’aide d’un couteau des membranes. Coupez-les en petits dés.
  4. Coupez la viande de bœuf congelée en tranches très fines avec un trancheur à viande, ou un couteau très aiguisé. Si vous n’avez pas de trancheur, Je vous conseille de commander votre carpaccio de boeuf à votre boucher, c’est aussi simple.
  5. Disposez les tranches de bœuf dans 4 assiettes individuelles.
  6. Parsemez votre carpaccio de boeuf avec les segments de citron hachés, les pousses de salade,le basilic ou la ciboulette,les copeaux de parmesan reggiano,l'huile d’olive, sel poivre et jus de citron. Si vous avez du mal à trouver les jeunes pousses de salade (très facile en été) ajoutez seulement de la roquette ou des pousses d'épinard. Servez les assiettes de carpaccio de boeuf aussitôt !
  7. Les petites pousses de salade servent à la fois d'assaisonnement et d’accompagnement pour votre carpaccio, comme une petite salade fraiche et acidulée.
ASTUCES & SECRETS DE CHEF
LE SECRET DE CHEF : ce sont les segments de citron qui se marient magnifiquement avec le bœuf. À tester très très vite. Je compte sur vous !
ASTUCE : si vous souhaitez faire le carpaccio de boeuf à l'avance : gardez les tranches de boeuf dans des assiettes individuelles filmées. Dans des petits ramequins séparés, mettez les jeunes pousses de salade et herbes mélangées , les segments de citron hachés, les copeaux de parmesan, et l'huile d'olive et le jus de citron. Faites le montage au dernier moment. Vous aurez une recette entièrement sur la fraicheur!

La petite histoire : le carpaccio est un plat traditionnel d’Italie à base de viande de boeuf cru! Cette recette fut inventée en 1950  pour la Comtesse Amalia Mocenigo, qui pour des raisons médicales n’avait pas le droit de manger de viande cuite…Le chef lui prépara alors une entrée à base de viande de boeuf tranchée finement.Le rouge vif de la viande de boeuf  lui rappela  la couleur des oeuvres du peintre Vittore Carpaccio, qui à la même époque exposait ses peintures!

+ RECETTES DE CARPACCIO

Vous aimez cette recette? Dîtes le moi ! Commentez ! 

carpaccio-de-boeuf-parmesan-citron-roquette

Carpaccio de boeuf : TOP recette du chef !recette-carpaccio-de-boeuf-parmesan-citron

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags | , , , , , , ,

Comments

  1. Anna

    Bonjour chef,
    J’ai déjà fait 2 fois le carpaccio et m’apprête à le faire encore aujourd’hui. Je me dis qu’il est temps de vous remercier pour cette excellente recette. Vous avez raison, le pulpe de citron ( citron vert pour moi) magnifie ce plat. Ma famille se régale. Le meilleur carpaccio que je connais. Merci encore.

  2. Thomas

    On est obligé de laisser un commentaire pour noter la recette?

Submit a Comment

Vous aimez la recette? Cliquez sur les étoiles !:  

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !