Carpaccio de boeuf à la pulpe de citron roquette et parmesan...
Chef: 
Type de plat: Entrée Froide
Niveau: Facile
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 4
 
Carpaccio de boeuf avec des copeaux de vieux parmesan reggiano, huile d'olive, roquette, citron, jeunes pousses de salade...une entrée légère et pleine de fraicheur à servir dans des assiettes individuelles.
LES INGRÉDIENTS
  • 400-480 g de filet de bœuf (comptez 100-120 g par pers). Pour plus de facilité demandez à votre boucher de vous trancher les tranches de boeuf pour votre carpaccio.
  • Huile d’olive
  • 1 morceau de parmesan reggiano (copeaux de parmesan)
  • 2 citrons jaunes (1 pour le jus et 1 pour les segments)
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • 1 poignée de pousses de salade : épinard, roquette,chiso, feuille de petits pois (ce que vous trouvez)
  • Ciboulette ou basilic
LA RECETTE
  1. Préparation du carpaccio de boeuf :
  2. Congelez votre filet de bœuf au moins 1 h en avance. Faites des copeaux de parmesan à l'aide d'un couteau économe ou avec un petit couteau d'office.
  3. Lavez le citron et coupez les extrémités. Pelez le fruit à vif avec un couteau d’office, puis prélevez les segments de citron en les séparant à l’aide d’un couteau des membranes. Coupez-les en petits dés.
  4. Coupez la viande de bœuf congelée en tranches très fines avec un trancheur à viande, ou un couteau très aiguisé. Si vous n’avez pas de trancheur, Je vous conseille de commander votre carpaccio de boeuf à votre boucher, c’est aussi simple.
  5. Disposez les tranches de bœuf dans 4 assiettes individuelles.
  6. Parsemez votre carpaccio de boeuf avec les segments de citron hachés, les pousses de salade,le basilic ou la ciboulette,les copeaux de parmesan reggiano,l'huile d’olive, sel poivre et jus de citron. Si vous avez du mal à trouver les jeunes pousses de salade (très facile en été) ajoutez seulement de la roquette ou des pousses d'épinard. Servez les assiettes de carpaccio de boeuf aussitôt !
  7. Les petites pousses de salade servent à la fois d'assaisonnement et d’accompagnement pour votre carpaccio, comme une petite salade fraiche et acidulée.
ASTUCES & SECRETS DE CHEF
LE SECRET DE CHEF : ce sont les segments de citron qui se marient magnifiquement avec le bœuf. À tester très très vite. Je compte sur vous !
ASTUCE : si vous souhaitez faire le carpaccio de boeuf à l'avance : gardez les tranches de boeuf dans des assiettes individuelles filmées. Dans des petits ramequins séparés, mettez les jeunes pousses de salade et herbes mélangées , les segments de citron hachés, les copeaux de parmesan, et l'huile d'olive et le jus de citron. Faites le montage au dernier moment. Vous aurez une recette entièrement sur la fraicheur!
Recipe by jeanpierrevigato.com at http://www.jeanpierrevigato.com/carpaccio-de-boeuf-parmesan-reggiano/