Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

A l'avance!

3 VRAIS secrets pour une tarte tatin facile et délicieuse!


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/42/d758068447/htdocs/jeanpierrevigato/wp-content/plugins/really-simple-facebook-twitter-share-buttons/really-simple-facebook-twitter-share-buttons.php on line 514

Dans cette recette je suis content de moi! J’ai trouvé deux trois trucs pour faire une tarte tatin merveilleuse! Aujourd’hui le blog a un an, et la tarte aux pommes est un petit clin d’oeil complice avec Agnès (elle prépare une tarte fine aux pommes absolument DÉLICIEUSE, une des meilleures recettes que je connaisse, mais alors qu’est ce qu’elle met comme beurre! )

VIDÉO TARTE TATIN ICI 

C’est aussi la première recette de l’année 2014 que je vous donne…ce n’est peut être pas un hasard si l’origine de ce dessert nous vient de Sologne…une région ou je passe presque tous mes week-end!
La petite histoire des soeurs Tatin selon Wikipedia : D’après les recherches historiques, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne1 : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant, qui existe toujours sous le nom d’« hôtel-restaurant Tatin », face à la gare fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d’ouverture de la chasse, alors qu’elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, Stéphanie, étourdie, oublia dans le feu de l’action de mettre une pâte dans le moule et l’enfourna simplement avec des pommes. Du coup s’apercevant de son oubli, elle décida de rajouter la pâte par dessus les pommes et cuire la tarte ainsi. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.
VIDÉO TARTE TATIN ICI 

4.7 from 3 reviews
3 secrets pour une tarte tatin facile et délicieuse!
Chef: 
Type de plat: Dessert
Niveau: Facile
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 8-10
 
Suivez bien les étapes, c’est facile, il y a juste à surveiller la couleur du caramel! 
La première fois que j’ai fait cette recette, ma tarte était un peu moins « bronzée »…
LES INGRÉDIENTS
  • 8 pommes (moitié Golden et moitié Pink lady)
  • 300 g de sucre
  • 
50 g de beurre
  • 1 pâte feuilleté du commmerce
  • Facultatif : crème fraiche épaisse + calvados + sucre
LA RECETTE
  1. 1 Le secret numero 1 c'est de faire précuire votre pâte! Pourquoi? De cette manière elle sera croustillante.
  2. Pour faire précuire la pâte : Coupez-la au dimensions de votre plat, piquez-la avec les dents d’une fourchette,puis posez la pâte sur une feuille de papier de cuisson et faite-la cuire dans un four à 200° une vingtaine de minutes!
  3. Elle doit être dorée. A mi-cuisson retournez-la pour la faire cuire des deux côtés.
  4. 2 Épluchez et coupez les pommes. Pour cette recette j’utilise 2 variétés de pommes : Golden et Pink lady. Mais vous pouvez choisir d’autres pommes! En revanche je déconseille la pomme grany Smith pour la tarte Tatin!
  5. Une fois épluchées, coupez les pommes en deux, puis retirez le coeur au milieu et à l’extrémité. Puis...
  6. Secret 3 coupez l’une des extrémités de la pomme bien droite comme sur la photo. De cette manière les pommes tiendront debout pendant la cuisson.
  7. Et ce n’est pas tout, ne jetez pas ces extrémités. Nous allons les couper en lamelles fines…nous ajouterons ces lamelles un peu plus loin dans la recette!
  8. 3 Préparez votre caramel.
  9. Dans une casserole, versez le sucre et ajoutez le beurre. Sur feu vif faites fondre et colorer le sucre et le beurre. Lorsque la couleur est ambrée faites refroidir aussitôt en plongeant le fond de la casserole dans un plat rempli d’eau froide pour stopper la cuisson.
  10. 4 Disposez dans le caramel les moitiés de pomme en rosace. Si il en reste, recoupez-les en quartiers, et glissez ces quartiers dans les trous "sans pomme"! . Le secret c’est d’avoir des pommes bien serrées!
  11. Faites cuire les pommes dans le caramel environ 20 minutes jusqu’à ce quelles soient cuites.N'hésitez pas tout le long de la cuisson à ajouter des lamelles de pommes pour tenir les pommes bien serrées entre elles.
  12. A mi cuisson lorsque les pommes ont rendu leur jus, prélevez une louche de caramel. C’est le GRAND SECRET vous allez voir pourquoi…à la fin!
  13. Une fois que les pommes sont cuites (20 minutes environ après), ajoutez les lamelles de pommes dessus( ce qui va apporter un peu d'acidité à cette tarte…)et déposez votre disque de pâte pré-cuit sur les pommes puis…NAPPEZ DE CARAMEL LE DESSUS DE VOTRE PATE!
  14. C’est MON SECRET, mon truc de cuisinier je dirais! Le caramel en cuisant dans le four sur la pâte va la garder craquante et lui donner ce petit gout de sucre et de pomme. 
Ce qui est amusant, c’est que j’ai trouvé cette astuce parce que j’avais fait un peu trop de caramel la dernière fois. Pour ne pas le jeter j’ai testé ce petit truc qui l’air de rien change tout! Mais je vous fait confiance pour me dire très vite ce que vous en pensez!
  15. 5 Faites cuire la tarte Tatin 20 minutes dans un four à 210°. A mi-cuisson sortez la tarte et arrosez-la avec du caramel…
Une fois cuite laissez-la refroidir sur le bord d’une fenêtre si il fait froid, puis mettez-la au frigo.
  16. Pour la démouler c’est facile, faites chauffer sur feu vif la casserole 2-3 minutes, puis retournez la casserole sur un plat.
  17. C’est prêt!
  18. Et pour ceux qui sont vraiment très gourmand...pour accompagner cette tarte tatin, voici une petite recette toute bête qui devrait vous plaire! La crème fraiche juste fouettée au calvados...
  19. Dans un bol, mélangez la crème fraiche avec un filet de calvados et du sucre, fouettez, c’est prêt! Servez bien froid!
  20. [url:1]VIDÉO TARTE TATIN ICI
  21. [/url]

RECETTE TARTE TATIN EN PHOTOS  (VIDÉO TARTE TATIN ICI )

tarte-tatin-secret-2

regardez : les pommes sont coupées sur l’une des extrémités…de cette manière elles se tiendront bien à la cuisson

tarte-tatin-facile-1tarte-tatin-facile-secret-1tarte-tatin-pate-feuilleteetarte-tatin-carameltarte-tatin-caramel-oktarte-tatin-cuisson-caramel-oksecrets-chef-tarte-tatin-faciletarte-tatin-cuisson-pommes-carameltarte-tatin-ajoutez-lamelles-pommes-cruestarte-tatin-deposez-pate-precuitetarte-tatin-ajoutez-caramel-sur-patetarte-tatin-arrosez-pommes-caramel-mi-cuissontarte-tatin-facile-par-jp-vigato

VIDÉO TARTE TATIN ICI 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags | , , , , ,

Comments

  1. MArtine

    Bonjour puis-je commencer cette recette d’avance, comme faire cuire les pommes dans le caramel mais attendre au lendemein pour faire cuire la pâte individuellement, l’ajouter au pommes et ainsi de suite ?

  2. Jeanne

    Quel est la grandeur du récipient merci

  3. Simone

    Bonjour,
    Je désirerai réaliser cette recette avec une pâte brisée maison, le rendu sera t-il identique ? ( c.-à-d. Pâte croustillante ) dois-je la précuite ? L’arrosage de caramel sur la pâte peut-il se faire ?
    Merci beaucoup !!

  4. David

    Merci M. Vigato,
    vous avez donné du bonheur à toute ma famille grâce à votre recette.
    Suivie scrupuleusement, tout est parfait, les quantités, doses, temps de cuisson.
    Juste un petit complément d’information, j’aurais dû découper la pate 3 cm de plus que le diam de la casserole car elle s’est un peu rétractée en cuisant mais vraiment rien d’important.

    Et vous voir en slippers, c’est quand même la cerise sur le Vigato 🙂

  5. Coucla

    Le plus difficile était que le caramel reste liquide. Beaucoup plus difficile que les suites géométriques de ma première S. Merci docteur Jivago de m’avoir vidé la tête avant le bac blanc. Je vous adore et vous embrasse
    Coucla

  6. Bonjour j’adore la cuisine de Jean Pierre VIGATO ma fille m’a offert son livre « mon carnet de recettes » et j’adore
    Salade d’asperges vertes par exemple. J’ai des copains qui viennent la semaine prochaine et je vais essayer de faire l’osso buco du carnet de recettes mais pour les légumes j’ai besoin du conseil de JP.

    Je vais essayer la tarte tatin car la recette est assez géniale. J’avais l’habitude de mettre le beurre après que le sucre soit caramélisé.

    Bien cordialement.
    Gerard

    • BRAVO c’est un plat magnifique…prévoyez du pain croustillant les invités adorent saucer… 🙂

  7. Chantal Pistol

    Elle doit etre sublime!!!!!
    J’ai bien lu 300gr de sucre?
    J’arrive à la faire avec 100gr je ne fais pas de caramel mais je mets le beurre fondu le sucre et les pommes dans le plat et le tout sur un diffuseur placé sur le gaz, environ 1 h de cuisson en surveillant constamment.
    Je vais essayer votre recette.

    Jeudi soir c’est le nouvel an chinois et j’ai décidé de faire votre fameux dessert à la clémentine mais ou trouver la recette de la glace?
    Merci d’avance et dimanche nous sommes invités à déguster un civet de lièvre et j’emmènerai votre tarte Tatin.
    Chantal

    • oui il y a beaucoup de sucre ce sont des pommes confites…on peut mettre un peu moins de caramel et donc de sucre…pour la glace à la clémentine ou à la mandarine je vous conseille de l’acheter dans le commerce… Je vais demander à Céline ma pâtissière si elle peut donner sa recette… 🙂 Dimanche dernier j’ai fait cette tarte tatin juste après un civet de biche 🙂 Amitiés jpv

      • Chantal Pistol

        Merci.
        Chantal.

  8. Francis

    Peut-on oser le beurre demi-sel?

Submit a Comment

Vous aimez la recette? Cliquez sur les étoiles !:  

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !