Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

Pâtes&Risotto

Recette de base pour risotto facile rapide et TRÈS BON!

Voici une incroyable astuce utilisée au restaurant pour préparer le risotto à l’avance!
Et puis, je vous donne la recette de base pour risotto à ma façon : BREF un excellent risotto Facile Rapide. TOUT POUR PLAIRE!

Beaucoup de mes amis se font des montagnes lorsqu’ils s’agit de faire un risotto. Ils ont plein d’excuses du genre « je n’ai pas le temps »  « c’est bien trop compliqué » «  Faut être chef pour réussir le risotto » « je vais me planter » et au final ils n’en font jamais à la maison !Ils se privent d’un grand bonheur!
Mais je dois vous avouer, que  même moi au début, au restaurant, je me faisais toute une histoire du risotto, parce que au restaurant, si je devais mobiliser un cuisinier pendant 20 minutes par risotto à la commande, il me faudrait 50 cuisiniers!
HEUREUSEMENT IL Y A UNE ASTUCE  pour préparer le risotto en avance! A regarder ICI en vidéo!

Je vais vous montrer que le risotto,ça peut être un plat très Facile à préparer.  La recette que je vais vous donner ,est ma recette chez Apicius. C’est  une excellente recette de base pour n’importe quel  risotto.Vous avez juste à ajouter à la fin la garniture de votre choix,suivant la saison, suivant vos envies du moment… Poulet, langoustines,légumes, CHAMPIGNONS…et MÊME NATURE c’est bon!

Préparez-le  avec tous les produits  que vous trouvez sur le marché ou dans vos placards! Un jour j’en ai fait un avec du beurre d’escargot de chez Picard! Un truc dingue! C’était bon…Et si vous êtes nombreux, ne vous en privez pas ! C’est  une super idée pour une grande table d’amis! Le secret de la réussite de ce plat lorsque vous le faites en grande quantité, c’est de ne pas le faire cuire dans la même casserole. La cuisson serait alors ratée! Il faut le  répartir dans plusieurs casseroles.

Et maintenant assez parlé,  lancez-vous, car plus vous en ferez, plus vous deviendrez doué !
C’est comme pour tout! Il faut s’entrainer!

N’oubliez pas que le risotto est une recette toute bête en Italie!  Dans toutes les familles italiennes il y a une petite recette qui se transmet de mère en fille…

Recette de base pour un risotto Facile Rapide ET TRÈS BON!

 LES 3 INDISPENSABLES  pour réussir le risotto !

1. Un Bon riz  ! C’est quand même l’ingrédient principal!  Il faut un riz  avec des grains gourmands ronds et dodu.
Achetez de l’Arborio ou du Carnaroli,  pour un risotto réussi à tous les coups.
AH oui, Ne lavez jamais le riz pour votre risotto!
(voir la vidéo)

le-meileur-riz-pour-preparer-risottomeilleur-riz-pour-risotto-facile-rapide-en-avance

 2.  Un Bon Bouillon  FACILE ET RAPIDE À PRÉPARER ! Alors bien sûr, un bon bouillon maison fait dans les règles de l’art sera toujours meilleur, mais si vous n’avez pas le temps, achetez votre bouillon de légume tout prêt et ajoutez -lui quelques herbes et champignons séchés pour lui donner plus de saveurs. Résultat FORMIDABLE ! (Vous pouvez suivre mes conseils pour améliorer votre bouillon cube ICI)Robuchon utilise les bouillons de la marque Ariaké dans sa cuisine ! ET MOI DU CUBE ! Alors, ne vous gênez pas pour faire la même chose ! Une dernière chose, votre  bouillon doit être neutre en sel et en poivre pour éviter que le risotto soit trop salé à la fin. Logique!

recette-bouillon-légumes-facile-et-rapide-pour-risotto copie

3. Un Bon faitout ! Diamètre assez grand, plutôt épais et assez haut pour permettre une cuisson lente et une bonne répartition de la chaleur.

faitout-risotto-inratable

L’ASTUCE pour un risotto facile à faire à l’avance,

c’est la  PRÉ-CUISSON du riz !!! 

3 ÉTAPES À SUIVRE PAS-À-PAS POUR RÉUSSIR LA CUISSON DU RISOTTO À L’AVANCE (voir la vidéo)

(Ingrédient Pour 4 personnes environ
50 cl de bouillon (légumes, volaille fruit de mer… à adapter selon votre risotto)
3 cuillères d’huile d’olive – 250 g environ de riz Arborio
Sel poivre – une pincée de parmesan – 1 cuillère de crème)

RECETTE DE BASE POUR UN RISOTTO FACILE À L’AVANCE ÉTAPE 1
Versez l’huile d’olive dans la casserole et ajoutez le riz
. Remuez le riz constamment jusqu’à ce qu’il nacre, c’est-à-dire qu’il devienne translucide.

AH OUI, je vous avais dit que c’était la recette de base du risotto À MA FAÇON! Il y a une chose très IMPORTANTE à savoir pour faire un risotto à la VIGATO :  je ne mets NI VIN BLANC NI OIGNON dans mon risotto;
je fais du riz TOUT BÊTE! (voir la vidéo ici)
C’est mon secret!

cuisson-risotto-facile-rapide

verser-riz-risotto-facile-rapiderisotto-facile-rapide-astuce-cuisson

RECETTE DE BASE POUR UN RISOTTO FACILE À L’AVANCE ÉTAPE 2
LE PRINCIPE De la cuisson du  RISOTTO C’EST DE MOUILLER AU FUR ET À MESURE AVEC LE BOUILLON. Ajoutez une première louche de bouillon et laissez le riz absorber le bouillon doucement,
 il ne faut pas mettre plus de bouillon que nécessaire, le bouillon doit être à fleur du riz.Remuez constamment et ajoutez au fur et à mesure les louches de bouillon. Attention vous  devez attendre que le bouillon soit entièrement absorbé avant d’ajouter une autre louche. Cette opération va durer environ 5-7 minutes.(voir la vidéo ici)

mouiller-avec-bouillon-risotto-facile-rapide

risotto-facile-rapide-bouillon

RECETTE DE BASE POUR UN RISOTTO FACILE À L’AVANCE ÉTAPE 3
Débarrassez le risotto sur un marbre
ou dans un grand plat pour stopper la cuisson.
Les grains se détachent bien, il est pré-cuit mais il n’est pas cuit.
Si vous le goutez il sera immangeable!
Vous pouvez faire cette opération plusieurs heures en avance. Cette recette vous servira de base pour n’importe quel risotto!
Je vous montre la suite la semaine prochaine!
Ce sera la RISOTTO WEEK sur le blog! Chaque jour une  recette de risotto!

risotto-facile-rapide-cuissonrisotto-facile-rapide-etaler-riz2secret-chef-vigato-risotto-facile-rapide-risotto-facile-rapide_etaler-risotto

 

AVANT DE FAIRE CETTE RECETTE SURTOUT REGARDEZ LA VIDÉO DU RISOTTO FACILE ICI!
N’hésitez pas à me dire quel problème vous rencontrez pour faire un risotto ou ce qui vous empêche d’en faire un…

Au fait quel est votre risotto préféré?
Chez Apicius,  il y en a un grandiose que j’adore, le risotto à la truffe blanche ! L’avez-vous déjà gouté?

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags | , , , , , ,

Comments

  1. Un grand merci pour cette astuce ! Grâce à vous je ne passerai pas la moitié de mon repas de St Valentin dans la cuisine, et je n’hésiterai plus à refaire du risotto quand nous aurons des invités.
    Je tiens moi-même un blog de cuisine (amateur) et ne manquerai pas de vous citer lorsque je donnerai la recette de mon risotto de ce soir.
    Bonne continuation !

  2. ABBOU

    Si il y en a à la carte … j’ai bien l’intention de goûter le risotto à la truffe blanche ce soir 😉 bien que mon plat favori chez vous … et de loin le meilleur de tout Paris … reste le ris de veau !!! un pur délice pour les papilles !!!!

  3. Lucie Rhoden

    Aïe, si je ne rince pas un minimum mon arborio avant de cuire mon risotto, je finis avec du riz à la colle (et pourtant, je ne le cuis pas plus de 20 minutes) 🙂 Il me semble que c’est aussi Giovanni Apollo qui allait dans votre sens en disant que si on voulait réussir à coller un peu le riz à risotto, il était préférable de ne pas le laver…dans mon cas, si je ne veux pas assassiner tout le monde il faut absolument que je le passe longuement sous l’eau froide. J’ai tenté plusieurs fois sans rinçage, et c’était bon pour monter des moellons. Pensez-vous que ça puisse réellement perdre en gout avec un riz lavé?
    Bonne journée.

    • ca ne va rien perdre en gout mais ca ne va pas l’empêcher de coller…suivez bien la recette pas à pas…et revenez me dire 🙂

  4. Balestier Edouard

    Apres avoir suivi a la lettre ta préparation, j y ai rajouté lors de la deuxième étape un mélange crème fraiche et copeaux de truffes fraiches faite la veille, noix de beurre et pincée de parmesan rapé (point trop n en faut 😉 )
    La crème avait évidemment un gout fantastique et le résultat fut magique.
    Merci encore pour ces enseignements qui font le régale de la famille. Mention spéciale pour la tarte tatin.
    Je t embrasse et a Bientot.

  5. Francis

    J’ai fait il y a deux jours un risotto aux cèpes pour 5. Pas facile, parce que j’avais aussi une entrée chaude (Saint-Jacques, mâche, pignons de pin juste dorés à sec). Donc, une recette de « risotto zen » sera la bienvenue!

Submit a Comment

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !