Image Image Image Image Image

LE LIVRE

« VIGATO MON CARNET DE RECETTES »

 

© Copyright 2013
Jeanpierrevigato.com by Agnès de Boissat

Scroll to Top

To Top

Pas cher

Cuisson au four d’un magnifique carré de porc!

Le week-end dernier, en passant chez le boucher d’Yvoy le Marron en Sologne,j’ai craqué pour ce magnifique carré de porc (1,5 kg -2kg). J’ai invité 8 copains et HOP me voici en cuisine pour préparer ce carré de porc!  La recette est simple et très facile, avec comme résultat  une viande fondante et juteuse et une croute bien caramélisée!
Préchauffez le four à 180°-200°. Entaillez la graisse  de votre carré de porc en dessinant avec la lame d’un couteau des losanges, salez et poivrez. Piquez le carré avec 4 clous de Girofle.Enfournez la viande dans un plat à rôtir. Mais ce n’est pas tout j’ai un petit secret!Pendant que le carré est dans le four, préparez un mélange pour « laquer » le carré! (c’est mon secret pour la croute caramélisée! Mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 grosse cuillère à soupe de miel,1 cuillère à soupe de jus de soja, une gousse d’ail hachée très finement, une pointe de gingembre frais haché très finement, et 2 feuilles de sauge concassées. Après 30 minutes de cuisson, retournez le carré, badigeonnez-le avec ce mélange. Retournez-le en le badigeonnant pendant toute la cuisson environ toutes les 20 minutes. La cuisson va durer 1h45 en tout. 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter des gousses d’ail entières dans le plat, elle vont confire dans le jus.Une fois cuit laissez le carré reposer au moins 30 minutes. C’est très important! Retirez l’excédent de gras, ajoutez un verre d’eau dans le fond du plat, puis versez le jus et les gousses d’ail dans une casserole et laissez de côté. Au moment de passer à table, enfournez le carré de porc dans un four très chaud (250-280°) pendant 5-10 minutes, et réchauffez la sauce! Voilà, un plat de régal économique! Vous allez vous régaler! Regardez,la cuisson du porc est parfaite, elle est à point mais garde une belle couleur rosée.
En accompagnement : endives braisées, jardinière de légumes, petites pommes de terre nouvelles…

carre-porc-par-vigato2 carre-porc-four-par-vigato carre-porc-par-vigato

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags | , , , , , , , ,

Comments

  1. Séverine Dupuytout

    Hello!
    Vigato, Apicius et les lumières clignotent… ;-)))
    Le carré de Porc Iberique : j’en suis à mon 3 ème essai tout le monde en redemande.
    En revanche le fond du plat est systématiquement brulé. Je sers donc mon carré avec une marinade à part.
    Comment caraméliser et non carboniser mon plat?
    Merci!
    Séverine

  2. BARBARA

    FAUT IL LAISSSER LE ROTI REPOSER UNE DEMI HEURE HORS DU FOUR ,

  3. JEN

    J’ai vu cette recette dans le magasin le Parisien dernièrement et j’ai envie d’essayer. Pourriez vous me confirmer si c’est un carré de porc désossé ou non? Merci d’avance.
    jen

    • NON Jen cette recette a été réalisée avec un carré de Porc non désossé …

  4. Sabin

    Une merveille !
    C’était juste fabuleux
    J’adore toutes ces recettes aussi bonnes les unes que les autres
    Merci à vous de nous les faire partager

  5. Oliver

    Bonjour,
    Pour garder la viande généreuse et goûteuse j’ai préféré une cuisson à basse température pendant 3h …

  6. GNU

    Salut à tous
    Très bonne recette !
    Mais pour règle génerale, ne poivrer pas la viande avant cuisson et surtout pas avant rôtissage. Faites-le après. Le poivre contient dans ses arômes une partie qui est détruit par la chaleur. Beaucoup de chefs ne respectent pas cette règle, mais ils ont tort. Le poivre est un épice délicat.
    Bon apétit

  7. Antoine

    Merci pour la recette. Déjà faite deux fois. Absolument délicieuse. Je mouille un peu la sauce dans le fond du plat pour éviter qu’elle ne brûle. Succès total

  8. j’aime beaucoup le coté sucré salé j’ai envie d’essayer la recette de jean patrick de montreal

  9. Bernard

    Cette recette semble très bonne,mais ce que j’ai en horreur c’est le mariage du sucré avec le salé. Restons français. Est-ce que tu mangerai une tranche de bœuf avec frittes au miel.

    • Jump

      « Restons français » ??? Je ne vois pas pourquoi le sucré-salé serait étranger à la cuisine française ! J’avoue que cette idée de tranche de bœuf avec frites au miel m’a presque donné l’eau à la bouche. Je n’ai aucun a priori en cuisine, tant que je n’ai pas goûté pour savoir si ça me plaît ou non, je reste ouvert à tout.

      • 🙂

      • fabrice

        Et n oublions pas le lapin aux pruneaux par exemple.une recette typique française. .

    • Sylvain

      Le canard à l orange est un classique de la cuisine française, dans les livres du 19ème…
      Ce qui fait la richesse de la gastronomie française c est bien sûr la qualité de ses produits du terroir et aussi d avoir su incorporer divers influences. Retirez tout les ingrédients issus des Amériques (aubergines, poivrons,tomates, pommes de terre, maïs,courges….)d Asie (agrumes, cerises, pommes,poulet…) de votre quotidien et on en reparlera…

  10. Jean-Patrick

    Bonjour de Montréal!
    J’ai quant à moi remplacé le miel par du sirop d’érable (eh oui!, on ne se refait pas!) et la sauge par de l’origan. Et c’était délicieux.

  11. moi je veux le faire en plat du jour mais les clients me diront qu il n est pas cuit c est sur

  12. carole

    Bonjour,
    Intéressante recette, un petit détail; après le 30 minutes du début enfourné à couvert ou découvert ?
    Merci
    Carole

    • bonjour Carole, enfourné à découvert…

  13. Andree ROSSI

    Hou là là …. ça a l’air délicieux …. Il faudra que j’essaie ….

  14. Francis

    « Yvoy le Marron »… ça ne s’invente pas! (J’ai des amis qui y ont une maison de campagne, je passerai donc chez le boucher à l’occasion…).
    Un petit côté asiatique, ce plat. Il y a encore des gens qui renâclent à manger le porc rosé… c’est tellement plus goûteux…

Submit a Comment

CUISINEZ BON ET SANS CHICHIS

  • cuisine de chef
  • 100% réussite
  • recettes pour 10

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES RECETTES DU CHEF !