Gratin dauphinois inratable !
Chef: 
Type de plat: Plat - légumes
Niveau: Facile et rapide
Préparation: 
Cuisson: 
Temps total: 
Nb de personnes: 6
 
Voici ma méthode pour réussir à faire très facilement un des meilleurs gratins dauphinois ! Et bien sur c'est une recette facile et rapide à faire, et SURTOUT drôlement bonne !
LES INGRÉDIENTS
  • 1 ,5 kg de Pommes de terre bintje
  • 550 g de crème liquide
  • Beurre
  • 300 g de lait entier
  • 1 demi tête d’ail coupée en deux
  • 1 feuille de laurier
  • Sel et poivre du Moulin
  • Noix de muscade
  • ustensile indispensable : une mandoline !
LA RECETTE
  1. Épluchez les pommes de terre.
  2. Versez la crème et le lait dans une casserole, ajoutez la demi tête d’ail et la feuille de laurier, salez très légèrement poivrez , ajoutez un peu de noix de muscade, puis portez à ébullition. Stoppez la cuisson et retirez la casserole du feu dés l'ébullition.
  3. Émincez les pommes de terre avec la mandoline, attention au doigts. Si vous le souhaitez vous pouvez tourner vos pommes de terre pour qu’elles aient toutes la même forme…
  4. Étalez le beurre pommade dans le fond du plat, et si jamais vous n’avez pas pensé à sortir votre beurre avant, faites le fondre dans une casserole. C’est la même chose pour cette recette! Salez poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade dans le fond du plat
  5. Déposez une première couche de chips de pommes de terre dans le fond du plat, ajoutez sel poivre et muscade, puis versez (mouillez ) à hauteur avec le mélange lait crème. En fait nous allons faire ce gratin dauphinois comme un millefeuille!
  6. Ajoutez une nouvelle couche de chips de pomme de terre, assaisonnez, versez le mélange lait crème, et recommencez ce montage jusqu’en haut du plat.
  7. Tassez les chips de pommes de terre avec vos mains ou une spatule, comme je vous le montre dans la vidéo.
  8. A ce stade il se peut qu’il vous reste un peu de lait et crème. C’est parfait ! Je vous explique.
  9. Dans quelques instants nous allons enfourner notre gratin…Au cours de la cuisson, nous allons vérifier si le gratin n’absorbe pas trop vite la crème… si il devient sec nous en ajouterons. Et si jamais il ne reste pas une seule goutte du mélange, et bien ce n’est pas bien grave, il suffira d’ajouter un peu de lait!
  10. Préchauffez votre four à 180°-200 ° . Couvrez le gratin avec une feuille de papier aluminium percée et enfournez-le pour 45 mins à 1h15 de cuisson environ. Si je vous dis environ c’est parce que tout ça dépend bien évidemment de votre four.
  11. 8 
 Mon petit secret pour un gratin doré à souhait : certain ajoute du gruyère ou de l’emmental pour avoir un gratin « gratiné « . Ce n’ai pas ce que j’aime. Je souhaite que mon gratin soit doré, craquant appétissant mais pas plein de fromage! Question de gout ! Et puis les puristes vous diront qu’il n’y a pas de fromage dans le gratin Dauphinois ! Pour obtenir ce magnifique gratin doré: j’augmente la température de mon four au maximum (250°) à la fin de la cuisson (entre 50mins et 1h15 suivant le four), je retire la feuille de papier aluminium du gratin, j'augmente la température 250-280°,et je le laisse au moins 10mins supplémentaire pour qu'il dore. ET C’EST PARFAIT ! DÉLICIEUX ! DORÉ !
  12. L’astuce : faites cuire votre gratin en avance le matin ou l’après midi. Vous le ferez réchauffer à 150° environ pendant 40 mins ou plus ou moins (avec un couteau vérifiez si le gratin est chaud), Puis 10 minutes au moins à fond!
  13. Croyez moi vous allez vous régaler !
  14. Pour moi ce gratin peut constituer un plat à lui tout seul. Vous le servirez avec une grande et magnifique salade composée ou salade verte…vous pouvez aussi y ajouter des truffes si c’est la saison et si votre portefeuille le permet. Délice absolu !
  15. Ou classiquement avec une belle volaille ou un gigot, ou toutes autres pièces de viande.
  16. Dernier conseil : surtout faites attention à l’assaisonnement! Surtout au sel et à la muscade. Salez légèrement!
  17. Voilà ! Maintenant c’est à vous !
  18. Vous allez voir cette recette est COMPLETEMENT INRATABLE !
ASTUCES & SECRETS DE CHEF
2 TRUCS À RETENIR :
Les pommes de terre émincées comme des chips et les 10 mins température maximum au four à la fin !
Recipe by jeanpierrevigato.com at http://www.jeanpierrevigato.com/gratin-dauphinois-inratable/